S'abonner

Particularités cliniques, étiologiques et évolutives des uvéites au sein d’un service de médecine interne : étude de 68 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.182 
T. Ben Achour , N. Boussetta, N.H. Guediche, L Metoui, S. Sayhi, B. Arfaoui, F. Agili, B. Louzir
 Médecine interne, unité de recherche UR 17dn02, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les uvéites représentent une cause fréquente de baisse de l’acuité visuelle, pouvant mettre en jeu le pronostic visuel et entraîner une cécité irréversible. Ses étiologies sont multiples allant d’une atteinte oculaire pure aux maladies systémiques, infectieuses et néoplasiques. Il est alors important d’en trouver la cause pour améliorer l’efficacité de leur traitement.

L’objectif de notre étude était de déterminer les caractéristiques cliniques, étiologiques et thérapeutiques des uvéites.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, descriptive et monocentrique intéressant les patients ayant une uvéite hospitalisés au service de médecine interne et s’étendant sur une période de 15 ans.

Résultats

soixante-huit patients ont été colligés dont 43 hommes et 25 femmes avec un sex-ratio à 1,72. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 38,73 ans (extrêmes de 18 et 64 ans). Une uvéite antérieure trouvait dans 41,2 %, une panuvéite dans 35,3 %, une uvéite postérieure isolée dans 14,7 % et une uvéite intermédiaire dans 8,8 %. L’atteinte était bilatérale dans 32,4 %. Une vascularite rétinienne était trouvée dans 22,1 %. Une étiologie de l’uvéite était retrouvée dans 54 cas (79,4 %) : maladie de Behçet (n=18), spondylarthrites (n=13), sarcoïdose (n=2), maladie de Crohn (n=1), maladie de Vogkt-Koyanagi-Harada (n=1) et NITU syndrome (n=1). Pour les causes infectieuses, nous avons recensé 10 cas répartis comme suit : toxocarose (n=3), tuberculose (n=2), sinusite (n=2), infection herpétique (n=1), infection à Chlamydia (n=1) et un cas de brucellose. Dans 20,6 % des cas aucune étiologie n’a pu être retenue. En plus du traitement étiologique, un traitement spécifique en fonction des caractéristiques cliniques et évolutives de l’uvéite a été instauré, basé essentiellement sur les corticoïdes et les immunosuppresseurs. Une corticothérapie était prescrite par collyre dans 58 % des cas et par voie générale dans 75 % des cas. Quarante-sept pour cent des patients ont été mis sous immunosuppresseurs. L’infliximab a été préconisé chez 70,4 % des patients. L’évolution était favorable dans 29,4 % avec un examen ophtalmologique de contrôle normal. Des récidives étaient notées chez 36,4 % des patients avec passage ultérieur à la chronicité dans 32 % des cas.

Discussion

Les étiologies retrouvées dans notre série sont dominées par la maladie de Behçet et les spondylarthrites suivies par les causes infectieuses. Selon les études, les étiologies sont réparties comme suit : maladies systémiques (50 %), pathologies inflammatoires localisées à l’œil (25 %) et idiopathique (25 %). Ceci rend compte de l’importance d’une bonne collaboration entre ophtalmologiste et interniste afin de trouver l’étiologie de l’uvéite et instaurer un traitement adapté. La prise en charge thérapeutique doit être la plus rapide possible car une cécité définitive peut s’installer dans 10 % des cas selon la littérature.

Conclusion

L’enquête étiologique doit être minutieuse devant toute uvéite afin d’entamer rapidement le traitement adéquat et préserver le pronostic visuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A206 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique étiologique et thérapeutique de l’uvéite chez l’enfant
  • D. Saadouli, S. Yahyaoui, A. Sammoud, M.A. Afrit
| Article suivant Article suivant
  • Uvéites : particularités cliniques et étiologiques en médecine interne
  • I. Chaabene, M. Kechida, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.