S'abonner

L’atteinte oculaire au cours de la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada : une série de 40 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.188 
N. Zaghbi , F. Saïd, W. Bani, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) est une affection systémique inflammatoire rare, d’origine auto-immune dont les manifestations cliniques sont polymorphes, oculaires, auditives, neuro-méningées et cutanées. L’atteinte oculaire est importante à reconnaître car elle peut mettre en jeu le pronostic visuel. L’objectif de cette étude était d’étayer les caractéristiques épidémio-cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’atteinte oculaire au cours de la VKH.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective, colligeant tous les patients hospitalisés pour une maladie de VKH avec atteinte oculaire entre 2000 et 2017 dans un service de médecine interne.

Résultats

Quarante cas de VKH avec atteinte oculaire ont été colligés. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 39,4 ans [16–67 ans]. Le genre-ratio (F/H) était de 1,9. Le délai moyen de consultation était de 4,8 mois [1–36 mois]. L’atteinte oculaire était inaugurale dans 36 cas. Un flou visuel était rapporté dans tous les cas, une douleur oculaire dans 12 cas et une rougeur oculaire dans 25 cas. L’acuité visuelle (AV) initiale variait de 1/10 à 5/10. Tous les patients avaient une forme bilatérale. Elle était à type de panuvéite dans 27 cas, d’une uvéite antérieure dans 6 cas, d’une uvéite intermédiaire dans 4 cas et d’une uvéite postérieure dans 3 cas. Il y avait un décollement rétinien dans 28 cas et une vascularite rétinienne dans 8 cas. Des dépôts rétro-cornéens étaient observés dans 6 cas et un épaississement choroïdien dans 7 cas. Un aspect dépigmenté a été noté dans 5 cas, un aspect en coucher de soleil dans 2 cas et un aspect en pin poins dans un cas. L’atteinte oculaire était isolée chez 17 patients. Une atteinte neurologique était associée chez 24 patients et une atteinte ORL chez 15 patients. Le traitement était basé sur la corticothérapie orale chez tous les patients, le cyclophosphamide chez 28 patients (70 %), la ciclosporine chez 14 patients (35 %), l’azathioprine chez 7 patients (17,5 %) et le méthotrexate chez 2 patients (5 %). L’évolution de l’atteinte oculaire était favorable chez 19 patients et stable chez 15 patients. L’AV finale était entre 1/10 et 10/10 avec une moyenne à 5/10. Des récidives ont été notées dans 7 cas. Les complications oculaires les plus fréquentes étaient la cataracte (4 cas), le glaucome (5 cas) et les synéchies irido-cristalliniennes (6 cas).

Discussion

Dans notre travail, un âge de début jeune et une nette prédominance féminine ont été notés au cours du syndrome de VKH, rejoignait ainsi les données de la littérature. L’atteinte oculaire fait toute la sévérité de la maladie. Notre série confirme le caractère inconstant des signes neurologiques et cutanés, d’où l’importance d’évoquer le diagnostic de syndrome de VKH devant toute uvéite bilatérale qu’elle soit ou non associée à des signes neuro-méningés ou cutanés.

Conclusion

Le syndrome de VKH est une affection sévère. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique nécessitant l’instauration d’un traitement précoce et agressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A208-A209 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte oculaire au cours du syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada : à propos de 21 cas
  • M. Essouri, I. Rachdi, F. Daoud, H. Zoubeidi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques au cours de la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada
  • N. Zaghbi, F. Saïd, W. Bani, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.