S'abonner

Pseudo-tumeur de l’orbite révélant une maladie de Behçet - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.204 
S. Sayhi, T. Ben Achour , B. Arfaoui, R. Abid, N.E.H. Gueddich, F. Ajili, B. Louzir
 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications oculaires sont fréquentes au cours de la maladie de Behçet (MB). Il s’agit essentiellement des uvéites antérieure et postérieure et de vascularite rétinienne. Par ailleurs, la pseudo-tumeur de l’orbite (PTIO) est exceptionnellement décrite en association à cette maladie. À notre connaissance deux cas similaires seulement ont été décrits dans la littérature. Nous rapportons un patient ayant une MB révélée par une pseudo tumeur de l’orbite.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 28 ans qui présentait depuis deux semaines des céphalées intenses en casque associées à une douleur et une rougeur oculaire droite avec un œil tuméfié. L’examen ophtalmologique trouvait une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit à 6/10 avec une exophtalmie non axiale, douloureuse, non réductible et non pulsatile avec un œdème cornéen, un tyndall de la chambre antérieure et des synéchies irido-cristalliniennes. Il n’y avait pas d’anomalies de l’œil gauche. L’IRM orbitaire montrait un épaississement des tissus mous péri-orbitaire antérieurs droits et de la graisse extra clonale de signal inflammatoire. Le diagnostic de PTIO était retenu. Un bilan étiologique était réalisé associant un examen physique qui était sans anomalies en dehors des aphtes buccaux et génitaux. Les examens complémentaires étaient tous négatifs notamment les sérologies virales et bactériennes, un bilan phosphocalcique, la recherche des anticorps antinucléaires des anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles, les lacticodéshydrogénases et un bilan thyroïdien. Le scanner cérébral, l’échographie abdominale étaient également sans anomalies. Le test pathergique était positif. Ainsi, le diagnostic de la maladie de Behçet était retenu. Le patient était traité par prednisone à la dose de 1mg/kg/j et colchicine 1cp/j. L’évolution était favorable avec restitution d’une acuité visuelle à 10/10, une disparition de la PTIO et une nette diminution des aphtes buccaux.

Discussion

La PTIO est rare, son diagnostic positif repose sur les arguments cliniques et radiologiques. La preuve histologique garde des indications restreintes vu l’aspect invasif potentiellement délétère. Le diagnostic différentiel se pose essentiellement avec les causes tumorales malignes dominées chez l’adulte par les syndromes lymphoprolifératifs et les métastases de tumeurs solides. L’association avec la MB est exceptionnelle, deux cas ont été décrits dans la littérature mondiale. Le traitement est basé sur une corticothérapie à fortes doses et précoce avec habituellement une bonne évolution.

Conclusion

Les PTIO peuvent être inaugurales d’une maladie systémique notamment la MB mais exceptionnellement. Un diagnostic et un traitement précoces sont nécessaires pour un bon pronostic fonctionnel visuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A216 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations ophtalmologiques au cours des maladies neurométaboliques
  • M. Boukari, A. Hariz, K. Errais, I. Braham, R. Zhioua
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des uvéites au cours de la maladie de Behçet
  • W. Skouri, N. Boussetta, N. Gueddiche, F. Ajili, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.