S'abonner

Pseudo-ulcère de Mooren révélant une polychondrite atrophiante - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.220 
N. Ouedraogo 1, S. Monnier 1, , L. Prud’homme 2, B. Sakarovitch 1, R. Meckenstock 1
1 Médecine interne et maladies infectieuses, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 
2 Service d’ophtalmologie, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polychondrite atrophiante est une affection rare auto-immune caractérisée par la survenue d’épisodes récurrents d’inflammations du tissu cartilagineux avec une prédilection pour le cartilage du nez, de l’oreille, et de l’arbre trachéobronchique associés à des manifestations systémiques articulaires, audio-vestibulaires, ou cardiovasculaires. Une atteinte oculaire peut survenir dans 60 à 70 % des cas.

Observation

Une patiente de 34 ans consultait en Ophtalmologie pour une douleur au niveau de l’œil gauche associée à un chémosis, un larmoiement et une photophobie. Parmi ses antécédents on retrouvait : une urticaire chronique, une polyarthralgie de la hanche droite, du poignet gauche et des chevilles, et une sécheresse buccale. L’examen ophtalmologique objectivait une hyperhémie et un œdème conjonctival sans baisse de l’acuité visuelle. Au niveau cornéen, on retrouvait à la lampe à fente un ulcère temporal creusant positif à la fluoréscéine à fond propre avec intervalle libre avec le limbe et infiltration du stroma cornéen, évocateur d’un pseudo ulcère de Mooren. La patiente présentait par ailleurs une douleur avec œdème au niveau du cartilage de l’oreille du nez et une dysphonie.

Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire modéré et une augmentation isolée des anticorps anticardiolipide IgG (32Unités GPL-U/mL) ; les ANCA étaient négatifs. Le TEP scanner n’objectivait aucune anomalie de fixation particulière. Les explorations fonctionnelles respiratoires étaient normales sauf un aplatissement des courbes en faveur d’une possible obstruction trachéale.

Le diagnostic de polychondrite atrophiante fut posé et une corticothérapie (prednisone 0,5mg/kg) était instituée. L’évolution a été marquée par une rapide diminution de l’inflammation cartilagineuse et oculaire. Il persistait cependant une gêne laryngée intermittente.

Discussion

La PCA est une affection rare, chronique, potentiellement grave et invalidante. Elle est caractérisée par des épisodes récidivants d’inflammation de certaines structures cartilagineuses, principalement le nez, le pavillon de l’oreille, le larynx et l’arbre trachéobronchique associées à des manifestations systémiques : polyarthrite aiguë intermittente et non érosive, lésions des gros troncs artériels, atteinte audio-vestibulaire, atteinte oculaire, manifestations cutanées et neurologiques. L’atteinte oculaire survient dans 60 % des cas au cours de la maladie et peut être révélatrice dans 15 % des cas. Les atteintes les plus fréquemment rencontrées sont l’épisclérite et la sclérite qui peut être diffuse, nodulaire ou nécrosante volontiers récidivante. Les autres structures de l’œil peuvent être atteintes : conjonctivite, kératite choriorétinite, uvéite, neuropathie optique ischémique, exophtalmie.

L’ulcère de Mooren est un ulcère cornéen périphérique douloureux, uni ou bilatéral. L’ulcère cornéen périphérique au cours de certaines maladies auto-immunes peut être en tout point semblable à l’ulcère de Mooren ; on parle alors de pseudo-ulcère de Mooren.

La prise en charge repose sur la corticothérapie locale en association à une corticothérapie par voie générale si la réponse n’est pas satisfaisante ou si l’affection causale le justifie. Les immunosuppresseurs et les résections conjonctivales chirurgicales trouvent leurs indications dans les formes graves.

Chez notre patiente nous avons eu recours aux corticoïdes locaux associés à une corticothérapie orale avec une bonne réponse.

Conclusion

La polychondrite atrophiante est une affection auto-immune rare d’évolution récidivante parfois sévère. L’atteinte oculaire est habituelle au cours de la maladie pouvant être inaugurale comme en témoigne cette observation. La présence d’un pseudo ulcère de Mooren doit faire rechercher cette étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A224 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte oculaire au cours de la granulomatose avec polyangéite : à propos de 5 observations
  • C. Turki, R. Ben Salah, F. Frikha, Y. Bouattour, C. Damak, M. Snoussi, L. Hanen, M. Ghribi, R. Ghariani, M. Jallouli, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du tocilizumab dans les œdèmes maculaires cystoïdes réfractaires. À propos de 3 cas
  • T. Sené, G. Clavel-Refregiers, C. Titah, I. Cochereau, J.M. Ziza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.