S'abonner

Atteinte cardiaque au cours des dermatomyosites et polymyosites : à propos de 10 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.228 
C. Turki 1, , M. Snoussi 1, F. Frikha 1, S. Garbaa 1, R. Ben Salah 2, L. Hanen 3, F. Rekik 1, M. Ghribi 1, M. Jallouli 1, R. Ghariani 4, S. Marzouk 1, Z. Bahloul 1
1 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, route Menzel Chaker Imm Erriadh, D14, Sfax, Tunisie 
3 Médecine interne de Sfax, route Mahdiya, Sfax, Tunisie 
4 Médecine interne, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cardiaque est une manifestation grave au cours des dermatomyosites (DM) et des polymyosites (PM). Le but de notre travail est de préciser la fréquence et les différents types de manifestations cardiaques au cours des DM et PM ainsi que leurs aspects thérapeutiques et évolutifs.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur 110 cas de DM et PM retenus selon les critères de Bohan et Peter colligés au service de médecine interne de Sfax CHU Hédi-Chaker entre 1996 et 2017. L’étude statistique était calculée à l’aide du logiciel SPSS.20, la significativité était retenu pour des valeurs de p0,05.

Résultats

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur 110 cas de DM et PM retenus selon les critères de Bohan et Peter colligés au service de médecine interne de Sfax CHU Hédi-Chaker entre 1996 et 2017. L’étude statistique était calculée à l’aide du logiciel SPSS 20, la significativité était retenu pour des valeurs de p0,05.

Discussion

L’atteinte cardiaque était notée dans 10 cas (9 %) répartis en 9 cas de PM et un cas de DM. Il s’agissait de 9 femmes et un homme avec un âge moyen de 37 ans (22–61 ans). L’atteinte cardiaque inaugurait la myosite dans 2 cas, elle était cliniquement parlante dans 4 cas avec une dyspnée (3 cas), une douleur thoracique (2 cas) et des palpitations (un cas). Des anomalies électriques ont été observées dans 5 cas et l’échographie cardiaque pratiquée dans 7 cas contenait des anomalies dans tous les cas. L’atteinte cardiaque était à type de myocardite (3 cas), péricardite (4 cas) dont une était associée à un infarctus de myocarde et un trouble de conduction ou du rythme (3 cas). La myosite s’intégrait dans le cadre d’un syndrome des anti-synthétase dans un cas et elle s’associait à une autre connectivite dans 4 cas à type de sclérodermie systémique (2 cas), un lupus érythémateux systémique (2 cas) et à une polyarthrite rhumatoïde (un cas). Sur le plan thérapeutique, tous les patients avaient reçu une corticothérapie à forte dose initiée par des boli de solumédrol dans 4 cas et associée au cyclophosphamide chez une patiente présentant une scléromyosite. Après un recul moyen de 4 ans, l’évolution était favorable dans 5 cas. Trois décès ont été déplorés en rapport avec une myocardite (2 cas) et un trouble de la conduction (un cas). La comparaison entre les 2 groupes de PM et DM avec et sans atteinte cardiaque montrait que l’atteinte cardiaque était présente essentiellement au cours des PM (p=0,02) et que la myocardite constituait de façon significative un facteur de mauvais pronostic responsable du décès (p=0,018).

Conclusion

Dans notre étude l’atteinte cardiaque était rare au cours des DM est PM. Elle était observée surtout au cours de la PM et dans le cadre d’un syndrome de chevauchement. Elle était le plus souvent asymptomatique d’où l’intérêt de sa recherche de façon systématique. La myocardite représentait l’atteinte la plus grave corrélée à un mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A229 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myopathies inflammatoires et syndromes myélodysplasiques : description de 4 cas et revue de la littérature
  • A. Briantais, J. Seguier, G. Gondran, B. De Sainte Marie, E. Bernit, M. Ebbo, A. Mekinian, J.M. Durand, J. Harlé, N. Vey, N. Schleinitz
| Article suivant Article suivant
  • La pneumopathie infiltrante diffuse au cours des myosites de chevauchement
  • E. Gharbi, L. Thara, A. El Ouni, S. Toujeni, S. Hamzaoui, K. Bouslama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.