S'abonner

Myosite localisée de la mâchoire sur un terrain de myasthénie : à propos d’un cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.234 
I. Chabchoub 1, , A. Hriz 2
1 Médecine interne, Sfax, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myosites focales sont des maladies musculaires inflammatoires de cause inconnue limitée à un muscle ou à un groupe musculaire touchant le plus souvent le membre inférieur. Toutefois, il existe une grande variabilité dans la topographie et l’évolutivité de la myopathie. La myosite du muscle ptérygoïdien en est l’une des localisations insolites. Il nous a paru intéressant de rapporter ici l’observation d’un patient qui présentait des manifestations clinicoradiologiques rentrant dans ce cadre.

Observation

Il s’agit d’un homme de 60 ans aux antécédents de myasthénie séronégative sous mestinon, inobservant sur le plan thérapeutique, qui a consulté suite à une difficulté à l’ouverture de la bouche, des douleurs de la mâchoire gauche associées à des névralgies de la face évoluant depuis 6 mois.

L’examen a retrouvé une limitation de l’ouverture buccale, une douleur déclenchée à la palpation de la mâchoire, des hyperesthésies du cuir chevelu et de l’hémiface gauche. Les pouls temporaux étaient présents et symétriques. Le testing musculaire ainsi que l’examen neurologique étaient normaux. L’examen maxillofacial spécialisé s’est révélé sans anomalies. Sur le plan biologique, Les enzymes musculaires étaient normales, La VS était de 34mm à la 1re heure. Aucun stigmate de l’inflammation n’a été noté. L’IRM des articulations temporomandibulaires a infirmé toute anomalie visible au niveau des articulations temporomandibulaires et a révélé un épaississement du muscle ptérygoïdien latéral gauche avec rehaussement de type inflammatoire et discrètes irrégularités corticales cadrant avec une myosite. EMG : absence de signe en faveur d’une myogène ou neurogène. La biopsie musculaire n’a pas été faite. La TDM cérébrale était normale. Un traitement d’épreuve à base de corticothérapie forte dose a été entamé. L’évolution était marquée par une amélioration partielle suivie d’une réapparition de la même symptomatologie suite à l’arrêt intempestif des corticoïdes.

Conclusion

La myosite focale est une maladie bénigne d’évolution souvent favorable. L’IRM musculaire est un élément fondamental pour son diagnostic positif. Notre observation se distingue par la localisation originale de l’atteinte musculaire, son évolution inhabituelle et l’intrication physiopathologique possible entre la myasthénie et la myosite décrite dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A232 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipoatrophie partielle acquise de Barraquer et Simons suite à une dermatomyosite juvénile : à propos d’une observation
  • L. Betaimi, D. Hakem, F. Osmane, B. Bouadjar, A. Berrah
| Article suivant Article suivant
  • Myosite localisée chez un diabétique ; et s’il s’agissait d’un infarctus musculaire ?
  • A. Hariz, I. Beji, I. Boukhris, I. Kechaou, S. Azzabi, L. Ben Hassine, E. Cherif, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.