S'abonner

Lipoatrophie partielle acquise de Barraquer et Simons suite à une dermatomyosite juvénile : à propos d’une observation - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.233 
L. Betaimi 1, D. Hakem 1, , F. Osmane 2, B. Bouadjar 2, A. Berrah 1
1 Médecine interne, hôpital Dr Mohammad-Lamine Debaghine, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
2 Dermatologie, hôpital Dr Mohammad-Lamine Debaghine, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lipoatrophie de Barraquer et Simons « LBS » est une entité rare, de physiopathologie méconnue, fréquemment associée aux maladies auto-immunes, notamment lupus et myosites.

Objectifs

Rapporter un cas LBS de faisant suite à une dermatomyosite (DM) juvénile en rémission.

Observation

Patiente âgée de 27 ans, ayant présenté à l’âge de 13 ans une DM traitée par fortes doses de corticostéroïdes, actuellement sevrée et en rémission, qui s’est présentée pour lipoatrophie bilatérale et symétrique des pommettes, de la face latérale des bras et des cuisses à leurs racines, lui causant un préjudice esthétique important. Le diagnostic de LBS est retenu devant la topographie et le caractère partiel des lipoatrophies, l’absence d’antécédents familiaux et l’antécédent de DM. Le bilan biologique, notamment glucidolipidique, la sérologie VIH et la fonction rénale sont sans anomalies de même que le syndrome inflammatoire et le dosage des enzymes musculaires. La patiente fut — vu le préjudice esthétique — orientée en chirurgie esthétique pour reconstruction.

Discussion

La LBS est une entité rare, souvent méconnue, fréquemment associée aux maladies auto-immunes, notamment lupus et myosites. L’atteinte de la partie supérieure du corps est caractéristique, par contre celle de la partie inférieure — comme observée chez notre patiente — est assez inhabituelle. Contrairement aux lipoatrophies génétiques, il y a peu de complications métaboliques dans la LBS, comme l’atteste le bilan glucidolipidique de notre patiente. Enfin, une glomérulonéphrite membrano-proliferative peut être associée dans un tiers des cas et se révèle souvent tardivement, d’où l’intérêt d’une surveillance.

Conclusion

La LBS est une entité à connaître par l’interniste confronté aux maladies de système, du fait de son préjudice esthétique et surtout des complications rénales potentielles — à plus ou moins à long terme — pouvant compromettre le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A232 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signe de Nikolsky au cours d’une poussée de dermatomyosite : à propos d’un cas
  • C. Auvens, B. Bach, L. Leveque, P. Tankere, T. Maldiney, G. Muller, A. Turcu, H. Devilliers, P. Bielefeld
| Article suivant Article suivant
  • Myosite localisée de la mâchoire sur un terrain de myasthénie : à propos d’un cas
  • I. Chabchoub, A. Hriz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.