S'abonner

Transplantation bipulmonaire pour une atteinte pulmonaire interstitielle grave au cours d’un syndrome des antisynthétases - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.239 
M. Delplanque 1, , M. Gatfosse 1, H. Ait-Oufella 2, O. Mercier 3, L. Savale 4, O. Fain 1, A. Mekinian 1
1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
2 Réanimation, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 Chirurgie thoracique, hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 
4 Pneumologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte pulmonaire interstitielle constitue un enjeu majeur dans la prise en charge du syndrome des anti-synthétases par sa prévalence dans cette maladie et sa gravité. Nous rapportons le cas d’une greffe bi-pulmonaire dans le cadre d’un syndrome anti-synthétase compliqué d’une pneumopathie interstitielle diffuse réfractaire.

Observation

Une patiente congolaise de 33 ans infectée par le VIH et bien controlée depuis 10 ans sous embricitabine, ténofovir et valtegravir était suivie pour un syndrome anti-synthétase avec une atteinte musculaire, articulaire et pulmonaire interstitielle associées à des anticorps anti-Jo1 et anti-SSA. L’évolution était marquée par une aggravation de l’atteinte pulmonaire malgré des traitements successifs associant une corticothérapie avec de l’azathioprine, du rituximab, du mycophénolate mofétil, du cyclophosphamide et enfin du tocilizumab et des immunoglobulines intraveineuses. En août 2016, apparaissait une dyspnée NYHA IV oxygénodépendante avec une CVF à 58 % et une DLCO à 12 %. Le cathétérisme cardiaque droit retrouvait un index cardiaque à 2,59L/min/m2, une pression auriculaire droite à 17mmHg, une PCp à 6mmHg et une pression artérielle pulmonaire moyenne à 60mm Hg. En septembre 2016, elle était hospitalisée pour un tableau d’insuffisance cardiaque droite et respiratoire secondaire à son atteinte pulmonaire interstitielle sévère. En raison de la mise en jeu immédiate du pronostic vital, l’indication à une transplantation bi-pulmonaire était retenue et les suites furent principalement marquées par des complications infectieuses (bactériémie à Staphylococcus aureus, pneumonie acquise sous ventilation mécanique), une thrombose de la veine jugulaire et un rejet pulmonaire aigu contrôlé par des échanges plasmatiques et des immunoglobulines intraveineuses. Enfin, un an après la transplantation, on notait la récupération complète de la fonction pulmonaire, une fraction d’éjection ventriculaire gauche à 62 % et un contrôle du syndrome des anti-synthétases sous-corticoïdes, tacrolimus et mycophénolate mofénil.

Discussion

La transplantation pulmonaire dans le cadre de maladies auto-immunes systémiques reste controversée en raison de la rareté des données disponibles mais fait partie des indications retenues par les sociétés internationales. Quelques cas de transplantations pulmonaires chez des patients atteints du syndrome des anti-synthétases ont été rapportés mais il n’existe pas de données concernant le devenir de ces patients. Dans le cadre d’autres myosites inflammatoires, la transplantation est également peu documentée : 2 échecs dans une cohorte de 81 patients atteints de polymyosite/dermatomyosite et un succès dans le cadre d’une dermatomyosite [1, 2]. Dans la sclérodermie systémique, la cohorte multicentrique française a signalé des résultats encourageants à long terme après transplantation pulmonaire malgré une mortalité postopératoire accrue [3].

Conclusion

Le succès de cette greffe pulmonaire dans le cas d’un syndrome anti-synthétase avec atteinte pulmonaire engageant le pronostic vital suggère qu’une telle stratégie pourrait être une alternative en cas de maladie pulmonaire progressive sévère résistante aux traitements conventionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A234-A235 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite à anticorps anti-MDA5 et pneumocystose : une association d’une particulière gravité
  • G. Baulier, O. Guisset, G. Mourrissoux, F. Camou, N. Issa
| Article suivant Article suivant
  • Myopathie induite par le Plaquenil®
  • S. Sayhi, M.S. Hamdi, R. Dhahri, N. Boussetta, M. Slouma, F. Ajili, I. Gharsallah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.