S'abonner

Diagnostic topographique et étiologique des thromboses veineuses chez le sujet jeune - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.247 
A. Mzabi , I. Loubiri, F. Ben Fredj, J. Anoun, A. Rezgui, M. Karmani, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse (TV) chez le sujet jeune représente une pathologie fréquemment rencontrée dans notre pratique quotidienne. Elle est multifactorielle avec des interactions possibles entre des facteurs de risques constitutionnels et acquis. Sa survenue sur ce terrain reste fréquente avec un risque de complications considérables. On se propose de rapporter les caractéristiques épidémiologiques, topographiques et étiologiques des thromboses veineuses des sujets jeunes pris en charge dans notre service.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 250 dossiers de patients dont l’âge est inférieur ou égal à 50 ans hospitalisés dans le service de Médecine Interne du centre hospitalo-universitaire Sahloul de Sousse pour thrombose veineuse confirmée par une exploration radiologique ciblée selon le siège et ceci sur une période de 18 ans.

Résultats

Il s’agissait de 153 hommes (61 %) et de 97 femmes (39 %). L’âge moyen était de 35,43 ans. La TV des membres inférieurs était la localisation la plus fréquente, chez 212 malades (84,8 %). La thrombose veineuse de siège insolite était notée dans 39 cas (15,6 %) : membre supérieur dans 21 cas (8,4 %), au niveau cervical dans 8 cas (3,2 %), abdomen dans 8 cas (3,2 %) et au niveau cérébral dans 6 cas (2,4 %). Un facteur de risque (FDR) de TV a été trouvé dans 230 cas (92 %). L’alitement et le tabagisme étaient les FDR les plus fréquents, ils étaient trouvés respectivement dans 38,8 % et 39,6 % des cas. Une étiologie était retenue dans 119 cas (47,6 %) dominée par la thrombophilie dans 76 cas (30,4 % des cas) : constitutionnelle (8,8 %), acquise (21,6 %) suivie par la maladie de Behçet (7,2 %). La TV était idiopathique chez 131 malades (52,4 %).

Conclusion

La TV profonde chez le sujet jeune est une pathologie fréquente. Sa gravité et son risque de récidive élevé dans cette tranche d’âge, incite à une enquête étiologique minutieuse et exhaustive. Elle peut être révélatrice d’une pathologie sévère aggravant ainsi le pronostic vital et fonctionnel, d’une part, et justifiant une anticoagulation au long cours, d’autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A239 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érysipèle : profil épidémiologique et présentation clinique
  • H. Titou, R. Frikh, M. Boui, N. Hjira
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du niveau de connaissance des patients sur la gestion du traitement par les anti-vitamines K dans un service de médecine interne
  • L. Belhadj, S. Bellakhal, M. Somaï, B. Ben Kaab, T. Jomni, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.