S'abonner

Profil étiologique du syndrome inflammatoire biologique : à propos de 860 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.256 
A. Mzabi , G. Sbouii, F. Ben Fredj, J. Anoun, A. Rezgui, M. Karmani, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome inflammatoire biologique (SIB) est un motif d’admission fréquent en médecine interne. Il peut révéler plusieurs étiologies qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de notre travail est d’étudier le profil étiologique du SIB des patients hospitalisés au service de médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive de 860 dossiers des patients présentant un SIB, colligés au service de médecine interne du CHU Sahloul de Sousse, Tunisie entre janvier 1999 et décembre 2017. Les données étaient recueillies sur une fiche préétablie.

Résultats

Notre population d’étude comprenait 860 patients avec un sex-ratio H/F=1,13. L’âge moyen était de 69,83 ans avec des extrêmes entre 18 à 105 ans. Les étiologies étaient dominées par les causes infectieuses (51,27 %) suivies par les pathologies thromboemboliques (20 %) puis les maladies systémiques (18,04 %) et enfin, l’origine néoplasique (10,69 %).

Les causes infectieuses étaient dominées par les dermohypodermites infectieuses (139 cas) puis les pyélonéphrites aiguës (115 cas) enfin les broncho-pneumopathies (67 cas) essentiellement à germes atypiques. La maladie de Horton était la pathologie systémique le plus souvent incriminée dans le SIB (17 cas) suivie par le lupus érythémateux systémique avec 7 cas. Les néoplasies les plus fréquemment associées au SIB étaient : le myélome multiple (12 cas), le cancer bronchopulmonaire (11 cas) suivi par les cancers recto-coliques (10 cas), le cancer prostatique (10 cas) et finalement le cancer de la vessie avec 9 cas. Le traitement du SIB dépend de l’étiologie. On a déploré 2 cas de décès : l’un suite à une septicémie, l’autre suite à une péritonite.

Conclusion

Le syndrome inflammatoire peut être un signe d’appel très précieux et constitue alors un élément majeur d’orientation diagnostique. En effet, l’enquête étiologique s’impose devant tout SIB afin de trouver une cause et la traiter précocement. La réalisation d’examens hiérarchisés permet le diagnostic étiologique d’un SIB dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A243 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Portage chronique de l’antigène HbS en milieu hospitalier : prévalence et facteurs de risque
  • S. Zayet, M. Osman, H. Besghaier, M. Benmoussa, A. Belhadj, R. Bellaaj
| Article suivant Article suivant
  • Observance thérapeutique et estime de soi au cours des maladies chroniques : y’a-t-il une corrélation ?
  • M.S. Bchir, M. Kechida, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.