S'abonner

Évaluation de l’oxygénation tissulaire cérébrale au moyen de la NIRS au cours des échanges transfusionnels chez des patients drépanocytaires atteints d’une vasculopathie cérébrale - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.290 
R. Fort 1, , F. Zouiti 2, R. Chouk Turki 3, D. Menouche 3, S. Pakdaman 3, A. Habibi 4, F. Galactéros 4, F. Pirenne 3, T. Rupp 5, P. Bartolucci 4
1 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Hématologie biologique, hôpital Antoine-Béclère, AP–HP, Clamart, France 
3 Unité Inserm U955, équipe 2, établissement français du sang (EFS), Créteil, France 
4 Médecine interne, UMGGR, IMRB équipe 2 émergente, gr-ex, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité, université Savoie Mont-Blanc, Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose est une maladie génétique liée à une mutation de la bêta globine, caractérisée par une hémolyse chronique et une dysfonction vasculaire. L’atteinte vasculaire cérébrale sténosante représente une des complications les plus graves, responsable d’accidents vasculaires cérébraux, dont la prévalence se situe entre 4 à 13 % avant 20 ans, avec une fréquence de récidive d’environ 46 %. La localisation préférentielle de ces atteintes concerne les artères carotide interne, cérébrale moyenne et antérieure. La prévention primaire et secondaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez l’enfant repose sur la réalisation d’échanges transfusionnels (ET) au long cours avec un objectif d’HbS<30 %. Cependant aucune évaluation n’a été faite à ce jour sur le bénéfice de la perfusion tissulaire cérébrale au cours de l’ET.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude prospective pilote, monocentrique, observationnelle, chez des patients drépanocytaires adultes sous protocole d’ET par érythraphérèse. L’évaluation en temps réelle de l’oxygénation tissulaire, pendant toute la procédure, a été effectuée par voie transcutanée au moyen d’un système de spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS). Plusieurs paramètres ont été analysés au niveau musculaire et des deux hémisphères cérébraux :

– quantification de la saturation tissulaire en oxygène (TSI %) ;

– oxyhémoglobine (HbO2) reflet d’une meilleure perfusion cérébrale ;

– désoxyhémoglobine (HHb) ;

– l’hémoglobine totale (HbT).

Résultats

Vingt et un patients ont été inclus, dont 11 hommes et 10 femmes, avec un âge moyen de 36 ans. Quatorze d’entre eux étaient porteurs d’une vasculopathie cérébrale (8 unilatérales, et 6 bilatérales). La perfusion cérébrale après ET était significativement améliorée, comme le montrait l’augmentation de l’HbO2 (p=0,004) et de l’HbT (p=0,003), sans modification de l’HHb par ailleurs. Au niveau musculaire on notait seulement une augmentation significative de l’HbO2 (p=0,03). De façon intéressante, l’amélioration de la perfusion ne concernait que les hémisphères cérébraux présentant une vasculopathie. Enfin, la saturation tissulaire en oxygène ne différait pas au cours de l’ET.

Conclusion

Cette étude est la première à démontrer le bénéfice des ET sur la perfusion cérébrale chez les patients drépanocytaires atteints de vasculopathie cérébrale. Ces résultats confirment :

– la faisabilité d’évaluation de la perfusion cérébrale en temps réelle par la NIRS ;

– la nécessité de maintenir un programme transfusionnel par érythraphérèse chez les patients atteints d’une vasculopathie cérébrale. Il serait par la suite intéressant de réaliser des manœuvres respiratoires au cours de la NIRS, afin d’évaluer la réserve vasculaire qui est un marqueur précoce du risque d’hypoperfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A66 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du tocilizumab au cours de la maladie de Takayasu : étude française multicentrique rétrospective de 46 patients
  • A. Mekinian, M. Resche-Rigon, C. Comarmond, P. Cacoub, O. Fain, D. Saadoun, Alessandra Soriano, Joel Constants, Philippe Alric, Patrick Jego, Florian Bussato, Matthieu Cabon, Robin Dhote, Lazaro Estibaliz, Isabelle Kone Pault, Cédric Landron, Christian Lavigne, Bertrand Lioger, Martin Michaud, Marc Ruivard, Karim Sacre, Jacques Eric Gottenberg, Tiphaine Goulenok, Carlo Salvarini
| Article suivant Article suivant
  • Activation de l’inflammasome pyrine par des inhibiteurs de kinases : un test diagnostique rapide de la fièvre méditerranéenne familiale
  • Y. Jamilloux, F. Magnotti, L. Lefeuvre, S. Benezech, L. Waeckel, S. Kerever, A. Belot, P. Sève, T. Henry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.