S'abonner

Activation de l’inflammasome pyrine par des inhibiteurs de kinases : un test diagnostique rapide de la fièvre méditerranéenne familiale - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.291 
Y. Jamilloux 1, , F. Magnotti 2, L. Lefeuvre 2, S. Benezech 2, L. Waeckel 2, S. Kerever 3, A. Belot 2, P. Sève 4, T. Henry 2
1 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
2 Inserm u1111, centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Lyon, France 
3 Biostatistiques, AP–HP, Paris, France 
4 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fièvre méditerranéenne familiale (FMF) est le syndrome auto-inflammatoire le plus fréquent. Sa physiopathologie repose sur une dérégulation de l’inflammasome pyrine. Nous avons cherché à savoir si l’activation spécifique de la pyrine par des inhibiteurs de kinases permet de distinguer les patients FMF des autres patients.

Patients et méthodes

Ex vivo, les sécrétions d’interleukine (IL)-1β et les cinétiques de mort cellulaire des monocytes de donneurs sains (n=33), de patients FMF (n=26) et de patients atteints de pathologies inflammatoires (n=24) ont été analysées, en réponse à des inhibiteurs de kinase de la superfamille de la PKC. Les paramètres du test (sensibilité, spécificité, VPP, VPN) ont été calculés.

Résultats

La sécrétion d’IL-1β était significativement augmentée chez les patients FMF comparés aux donneurs sains et aux sujets atteints de pathologies inflammatoires (p<0,001). Parallèlement, la mort cellulaire survenait significativement plus précocement chez les patients FMF que chez les sujets des groupes contrôles (p<0,001).

L’activation d’autres inflammasomes (NLRP3, NLRC4) ne produisait pas de différences significatives entre les groupes.

Les différences de sécrétion d’IL-1β entre les groupes permettaient de discriminer les patients FMF des autres groupes avec une sensibilité de 89 %, une spécificité de 90 %, une VPP de 77 % et une VPN de 96 %. Les cinétiques de mort cellulaires permettaient de discriminer les patients FMF avec une sensibilité de 95 %, une spécificité de 94 %, une VPP de 88 % et une VPN de 98 %.

Conclusion

Notre test permet de distinguer les patients atteints de FMF avec une spécificité et une sensibilité élevées. Nos résultats ouvrent la voie au développement d’un diagnostic fonctionnel de la FMF qui pourrait être utilisé avant la génétique pour affiner le diagnostic ou après la génétique dans le cas de tests non concluants, qui représentent environ 25 % des cas actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A66 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’oxygénation tissulaire cérébrale au moyen de la NIRS au cours des échanges transfusionnels chez des patients drépanocytaires atteints d’une vasculopathie cérébrale
  • R. Fort, F. Zouiti, R. Chouk Turki, D. Menouche, S. Pakdaman, A. Habibi, F. Galactéros, F. Pirenne, T. Rupp, P. Bartolucci
| Article suivant Article suivant
  • Krebs von den Lungen-6 (KL-6), un marqueur de fibrose pulmonaire et de sévérité dans la sclérodermie systémique
  • A. Benyamine, X. Heim, N. Resseguier, D. Bertin, C. Gomez, M. Ebbo, J.R. Harlé, G. Kaplanski, P. Rossi, N. Bardin, B. Granel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.