S'abonner

Évènement thromboembolique après un angioscanner thoracique négatif dans l’embolie pulmonaire : effet de la prévalence - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.309 
D. Belzile 1, S. Provencher 1, L. Bertoletti 2, J.C. Lega 3,
1 Groupe de recherche en hypertension pulmonaire, institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Ville de Québec, Canada 
2 Service de médecine et thérapeutique, hôpital Nord, Saint-Priest-en-Jarez, France 
3 Médecine interne et vasculaire, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont évaluées la sécurité des stratégies diagnostiques dans l’embolie pulmonaire basée sur l’angioscanner thoracique. L’effet de la probabilité clinique sur la valeur prédictive négative reste controversé. Nous avons réalisé une méta-analyse pour déterminer l’incidence des évènements thromboemboliques (ETE) suivant un angioscanner négatif en fonction de la prévalence prétest.

Matériels et méthodes

Une recherche sur Pubmed, Embase, et la Library Cochrane a été conduit jusqu’en mai 2017 pour les études prospectives recrutant les patients suspect d’embolie pulmonaire utilisant un angioscanner spiralée injectée comme stratégie diagnostique (avant ou sans D-Dimères). L’incidence cumulative à 3 mois d’ETE après un angioscanner était le critère d’évaluation principale. Les incidences ont été estimées par méta-analyse après transformation arcsine.

Résultats

Vingt-deux études ont été incluses, totalisant 7863 patients. La sensibilité de l’angioscanner était de 94,6 % (IC95 % : 91,6–96,9 %). Globalement, 2,5 % des patients (IC95 % : 1,0–4,6 %, hétérogénéité : I2=92 %) présentent un ETE à 3 mois suivant un angioscanner négatif. Les études en sous-groupe suggèrent que l’incidence des ETE étaient corrélées à la prévalence prétest : les ETE étaient de 1,8 % (IC95 % : 0,5–3,7 %), 1,4 % (IC95 % : 0,7–2,3 %), 1,0 % (IC95 % : 0,5–1,8 %) et 8,1 % (IC95 % : 3,5–14,5 %) chez les patients avec une prévalence prétest d’EP<20 %, 20–29 %, 30–39 % et ≥40 %, respectivement (p-interaction entre des 4 groupes=0,008). Cette relation était confirmée par méthode de méta-régression (arcsine incidence=0,38×prévalence+0,048, p=0,0004).

Conclusion

Dans notre méta-analyse, la valeur prédictive négative fluctue en fonction de la valeur prétest de la prévalence d’EP conformément au théorème de Bayes. De ce fait, dans une population à haute probabilité d’EP (>40 %), il apparaît que l’angioscanner ne permet pas d’éliminer avec sécurité ce diagnostic. Des études prospectives sont nécessaires pour étudier un algorithme approprié pour ces patients à haut risque de résultats faussement négatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A78-A79 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l’expérimentation d’une plateforme de détection automatisée des situations à risque de décompensation cardiaque auprès de patients présentant des pathologies chroniques, suivis en médecine interne
  • E. Andres, S. Talha, M. Hajjam, O. Keller, J. Hajjam, S. Erve, A. Hajjam
| Article suivant Article suivant
  • Étude de pratique sur la prise en charge d’un cas suspect d’artérite à cellules géantes en médecine générale
  • H. Guillet, R. Porcher, L. Mouthon, A. Régent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.