Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact du RCIU sur la régulation génique de la microglie cérébrale chez le rat nouveau-né - 18/06/18

Doi : 10.1016/j.perped.2018.01.018 
Jérôme Mairesse 1, 2, Aline Rideau Batista Novais 1, 3, Alice Frerot 3, Marina Colella 1, Julien Pansiot 1, Daniel Vaiman 4, Baud Olivier 1, 2,
1 Inserm 1141, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 University of Geneva, Geneva, Suisse 
3 Service de réanimation néonatale, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
4 Inserm 1016, institut Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le RCIU est une des pathologies de la grossesse humaine les plus fréquentes, touchant jusqu’à 27% des nouveau-nés dans les pays émergents et en voie de développement. La sous-nutrition en est un des facteurs de risque majeur de croissance fœtale. Les mécanismes moléculaires à l’origine de l’impact neurodéveloppemental du RCIU sont mal documentés. Nous faisons l’hypothèse que la restriction de croissance fœtale induit des régulations géniques au niveau de la microglie, cellule clé pour le cerveau en développement.

Méthodes

Des rates gestantes Sprague Dawley sont exposées soit à un régime normal en protéine (20% de caséine, groupe Ctl), soit à un régime pauvre en protides (9% de caséine, groupe LPD) pendant toute la période gestationnelle. Un stimulus inflammatoire modéré est appliqué aux ratons nouveau-nés par injection d’interleukine 1β (IL1) à des doses infra-lésionnelles aux jours postnatals P1 et P2 afin de mimer de possibles complications postnatales du RCIU induit. Un tri cellulaire par billes magnétiques (MACs) permet d’isoler la microglie à P4 sur laquelle est réalisée une analyse approfondie de la régulation génique sur des puces Affimetrix. Cette analyse a été réalisée par les logiciels Array-mining, String et Cytoscape.

Résultats

L’IL1 à faible dose n’a pas d’effet significatif sur le transcriptome microglial. Le régime LPD seul induit la régulation négative de 123 gènes. L’IL1 a un effet significatif uniquement lorsque les fœtus proviennent d’une grossesse LPD avec 244 gènes majoritairement down-régulés. Parmi les gènes down-régulés, prédominent les voies de régulation de la synaptogenèse, de la guidance axonale, du cytosquelette et de protéines cytosoliques sensibles à des altérations secondaires. C-FYN et CAMK2 apparaissent comme des nœuds de régulation importants. La plupart des gènes up-régulés sont reliés à l’inflammation et la réponse immune avec des nœuds importants autour des Toll-like récepteurs, l’IL10 et les CXCL2& 10.

Conclusions

Un RCIU induit par une restriction protidique induit des modifications importantes du transcriptome microgliale avec une exacerbation de l’expression des gènes impliqués dans l’inflammation et une répression des gènes impliqués dans la synaptogenèse et la guidance axonale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2

P. 153 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’hydrocortisone prophylactique chez le nouveau-né extrêmement prématuré : méta-analyse sur données individuelles
  • Olivier Baud, Kristi Watterberg, Thierry Lacaze-Masmonteil, Francesco Bonsante, Outi Peltoniemi, Michele Schaffer
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par curcumine et développement pulmonaire chez le raton dans un modèle de retard de croissance intra-utérin induit par restriction protidique per-gestationnelle
  • Cyril Guillier, Diane Carrière, Julien Pansiot, Daniel Vaiman, Jean-François Benoist, Olivier Baud, Pierre-Henri Jarreau, Elodie Zana-Taïeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.