Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bactériologie et épidémiologie du genre Bordetella - 30/06/18

[90-05-0082-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)75422-8 
N. Guiso
 Unité de prévention et de thérapie moléculaires des infections humaines, Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le genre Bordetella inclut plusieurs espèces de bactéries à Gram négatif isolées chez des mammifères, des oiseaux ou dans l'environnement. Il s'agit de bactéries d'isolement et de culture difficiles sur gélose au sang frais. Les trois espèces les mieux caractérisées, appelées les Bordetelles classiques, sont Bordetella pertussis et B. parapertussis, les agents de la coqueluche, maladie respiratoire très contagieuse, et B. bronchiseptica, pathogène pour plusieurs mammifères et agent de la rhinite atrophique du porc et de la toux des chenils. B. pertussis et B. parapertussis seraient issues de B. bronchiseptica et se seraient adaptées à l'homme avec perte de matériel génétique. Ces deux pathogènes synthétisent plusieurs facteurs de virulence impliqués dans l'adhésion de la bactérie au tractus respiratoire et ayant des propriétés immunomodulatrices. La coqueluche, bien qu'étant une maladie à prévention vaccinale depuis plusieurs décennies, est toujours endémique, avec des cycles réguliers tous les trois à cinq ans. Cependant, son épidémiologie est variable suivant les pays en raison du type de vaccins, des stratégies vaccinales, des couvertures vaccinales et surtout des méthodes de surveillance différents. Les moyens de prévention utilisés dans le monde sont soit un vaccin composé de bactéries entières inactivées, soit un vaccin sous-unitaire ou acellulaire composé de protéines bactériennes purifiées et inactivées. Ces vaccins sont efficaces contre la maladie sévère mais induisent, tout comme l'infection, une immunité de courte durée. Pour cette raison, des rappels vaccinaux sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bordetella pertussis, B. parapertussis, Coqueluche, Vaccins, Diagnostics, Traitement


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bifidobacterium
  • M.J. Butel, A.J. Waligora-Dupriet, J. Aires
| Article suivant Article suivant
  • Borrelia
  • Danièle Postic, Guy Baranton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.