S'abonner

Décompression microchirurgicale et syndrome canalaire idiopathique du sciatique poplité externe - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.012 
B. Tarabay, Y. Abdallah, S. Kobaiter-Maarrawi, P. Yammine, J. Maarrawi
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La compression du nerf sciatique poplité externe (SPE) au niveau du col du péroné est le syndrome canalaire le plus fréquent aux membres inférieurs. La décompression microchirurgicale est indiquée après échec du traitement conservateur ou dans le cas d’un déficit neurologique sévère et ou évolutif. Plusieurs études ont établi l’importance du traitement chirurgical dans le cas de compression secondaire du SPE. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la décompression microchirurgicale dans le syndrome canalaire idiopathique du SPE.

Matériel et méthodes

Quinze patients sont inclus dans cette étude clinique prospective. Une évaluation du déficit moteur est faite en préopératoire et à j1, 1 mois et 6 mois de l’intervention. En préopératoire, 64,3 % des patients avaient un déficit moteur total (0/5) avec une moyenne de force motrice de 0,5/5. La durée moyenne entre l’apparition des symptômes et la chirurgie est de 25,7jours (entre 5 et 110jours). Un seul patient a refusé la chirurgie.

Résultats

Treize des 14 patients qui ont subi la décompression microchirurgicale ont présenté une amélioration de la fonction motrice. La moyenne de la fonction motrice est de 4,1/5 à 6 mois postopératoire. Cinquante pour cent des patients ont eu une récupération complète de leur fonction motrice. Le seul patient qui n’a pas récupéré avait la plus longue durée entre l’apparition des symptômes et la procédure chirurgicale (110jours). Le patient qui a refusé la chirurgie n’a pas présenté d’amélioration clinique (0/5 à 6 mois de suivi).

Conclusion

La décompression microchirurgicale est une méthode thérapeutique efficace dans le traitement du syndrome canalaire idiopathique du SPE. Elle doit être effectuée précocement afin d’obtenir un résultat favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 222-223 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la rhizotomie dorsale sélective : technique opératoire et résultats sur la qualité de vie des paraplégiques spastiques (À propos d’une série de 65 cas)
  • L. Mahfouf, B. Abdennebi
| Article suivant Article suivant
  • L’électro-corticographie tridimensionnelle dans les dysplasies corticales focales de type II
  • P. Bourdillon, J. Isnard, H. Catenoix, A. Montavont, S. Rheims, M. Guénot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.