S'abonner

Sédation d’acouphènes après injection de toxine botulique dans les muscles manducateurs - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.010 
D. Batifol, P.J. Finiels
 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement du bruxisme par injection des muscles manducateurs vise à réduire le tonus des temporaux et masséters, nécessitant des quantités non négligeables de toxine botulique, s’accompagnant d’une diffusion inévitable du produit. À l’occasion d’une étude rétrospective menée sur une cohorte de patients traités pour bruxisme, nous avons pu constater une efficacité remarquable de la toxine botulique chez certains d’entre eux présentant des acouphènes, quelle qu’en soit l’origine.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 288 patients traités pour bruxisme dans une même institution. Tous les patients ont étés injectés au niveau des muscles masseter et temporal muscles avec de la toxine botulique (Botox* : Allergan Pharmaceuticals, Westport, Ireland), les doses injectées variant selon l’intensité des contractions constatées entre 30 et 100U au niveau du masseter et entre 10 et 50U au niveau du muscle temporal. Les dossiers ont été revus sur une période de 2 ans, entre 2015 et 2016.

Résultats

Sur 288 dossiers revus, 17 patients souffraient d’acouphènes invalidants, rebelles à toute forme de thérapeutique médicamenteuse. Quatorze ont vu diminuer (dans 3 cas) ou disparaître complètement (11 cas) leur symptomatologie, avec une efficacité persistant au moins jusqu’à la séance suivante (3 mois).

Discussion

Par leur innervation commune par le nerf trijumeau, le dysfonctionnement neuromusculaire des muscles masticateurs pourrait induire une hypertonie réflexe des muscles de l’oreille moyenne, ainsi qu’une myoclonie du palais entraînant des acouphènes. Certains d’entre eux pourraient avoir une origine toxique, par libération excessive de glutamate au niveau de l’oreille. Des récepteurs au N-methyl-D-aspartate (NMDA-Rs) sont localisées au niveau de chaque synapse des voies auditives, et sont caractérisés par une réponse lente, à longue période réfractaire, après excitation par le glutamate, permettant la protection du système en cas d’agression sonore. Une sur-excitation dépassant les possibilités de réparation serait impliquée dans la survenue de pertes auditives liée au bruit, la presbyacousie et la survenue d’acouphènes. L’effet de la toxine botulique sur les acouphènes est connu depuis le milieu des années 2000, mais toutes les séries publiées ont concerné des injections réalisées uniquement au niveau du voile du palais ou, exceptionnellement, de l’oreille moyenne.

Conclusion

Notre série est la première à démontrer un effet possible, probablement par effet inhibiteur de la libération de glutamate, au niveau des récepteurs de l’oreille interne. Une étude ouverte et prospective, idéalement multicentrique, sera nécessaire pour confirmer la validité et le caractère reproductif de nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 222 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la tractotomie mésencéphalique dans les douleurs d’origine néoplasique
  • A. Balossier, R. Carron, M. Fichaux, V. Tuzzolino, S. Salas, J. Régis
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la rhizotomie dorsale sélective : technique opératoire et résultats sur la qualité de vie des paraplégiques spastiques (À propos d’une série de 65 cas)
  • L. Mahfouf, B. Abdennebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.