S'abonner

Traitement des anévrysmes géants et complexes avec préservation du flux par un pontage temporo-sylvien - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.019 
L. Houari , S. Meziani, A. Hibouchi, M. Hebba, A. Morsli, T. Benbouzid
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des anévrysmes complexes et géants représente un réel défi pour le neurochirurgien vasculaire : celui-ci doit connaître et maîtriser plusieurs techniques afin d’arriver à occlure totalement l’anévrysme sans aucun risque pour le parenchyme cérébral normal avoisinant. Une technique de revascularisation par pontage temporo-sylvien peut s’avérer nécessaire chez les patients ne pouvant supporter le sacrifice de l’artère porteuse ou bien de ces collatérales. Dans cette présentation nous rapportons notre expérience dans la prise en charge de ces lésions complexes.

Patients et méthodes

De juillet à novembre 2017, nous avons opéré 3 patients porteurs d’anévrysmes géants et complexes, diagnostiqués suite à l’exploration de céphalées dans le premier cas, d’une épilepsie dans le deuxième cas et par des troubles de la conscience associés à un déficit neurologique dans le dernier cas. Une TDM cérébrale, suivie d’une ARM avec des séquences de perfusion, et par une angiographie cérébrale, ont été pratiquées chez ces trois patients. Les artères temporales superficielles ainsi que leurs branches sont explorées en préopératoire pour choisir la meilleure congruence de calibre et de débit. Un pontage temporo-sylvien avec ou sans sacrifice de l’artère porteuse a été proposé aux patients.

Résultats

L’anévrysme du premier cas était un anévrysme disséquant géant partiellement thrombosé de la bifurcation sylvienne. L’anastomose temporo-sylvienne a permis une thrombose complète du sac anévrysmal par inversion du flux ; l’IRM de diffusion et de perfusion pré et post opératoire nous montre par ailleurs un changement dans la vascularisation du parenchyme alentour. Cliniquement le patient a présenté un léger syndrome frontal post opératoire dû probablement à un hyper débit et une réorganisation de la circulation lobaire. Le deuxième cas a bénéficié d’un trapping d’une branche M2 sur laquelle siégeait un anévrysme fusiforme complexe au bout duquel la M2 se continue pour donner une branche corticale. Le troisième cas est une patiente de 13 ans chez qui la branche M2 de la sylvienne droite est le siège d’une dilatation anévrysmale : elle a bénéficié d’un trapping avec une anastomose temporo-sylvienne.

Conclusion

Le traitement des anévrysmes géants et complexes, avec préservation du flux, par un pontage temporo-sylvien, garde ses indications lorsque le clippage direct ou le traitement endovasculaire ne permettent pas une occlusion complète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 225 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiographie peropératoire par acquisition O-arm. Intérêt dans la chirurgie anévrismale
  • B. Marlier, J.C. Kleiber, C.F. Litre
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie versus traitement endovasculaire dans la prise en charge des anévrysmes intracrâniens rompus : étude comparative multicentrique
  • F. Derkaoui Hassani, N. El Abbadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.