S'abonner

Évaluation d’un protocole de prise en charge des malformations artério-veineuses : à propos de 43 cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.022 
J. Abdel Hay, G. Nohra, T. Rizk, R. Moussa, J. Maarrawi, E. Samaha
 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des malformations artério-veineuses (MAV) intracrânienne, pathologie relativement rare, varie entre l’embolisation endovasculaire et/ou la résection chirurgicale et/ou la radiochirurgie. Notre étude vise à évaluer la place d’un protocole thérapeutique pré-établi, tenant moins compte du drainage veineux profond, dans le traitement.

Matériel et méthodes

La série regroupe 43 patients consécutifs traités pour MAV symptomatique par un seul Neurochirurgien à l’Hôtel-Dieu de France entre 2005 et 2015 selon un protocole pré-établi tenant compte de la taille de la MAV en premier, puis de sa présence en zone éloquente sans tenir compte de la présence d’un drainage veineux profond. Les données démographiques (âge, sexe) et médicales (présentation clinique, localisation de la MAV, le score de Spetzler-Martin et la présence d’un anévrisme associé) ont été recueillies pour chaque patient. Tous les patients ont bénéficié d’une artériographie ou d’un angioscan intracrânien de contrôle et d’une évaluation clinique selon le Glasgow Outcome Scale (GOS) à 1 an au moins.

Résultats

Les données démographiques des patients ainsi que le mode de présentation et la morphologie des MAV correspondent à ceux de la littérature. Soixante-trois pour cent des patients ont été traités par chirurgie, 21 % par embolisation puis chirurgie, 9 % par radiochirurgie et 7 % par surveillance. Quatre-vingt-treize pour cent des patients avaient un bon GOS (79 % GOS I ; 14 % GOS II) permettant la reprise d’une activité professionnelle, alors que 5 % avaient un GOS III et un patient (2 %) est décédé. Une exclusion anatomique a été obtenue chez tous les patients ayant subi une intervention. Ces résultats sont similaires à ceux de la littérature.

Conclusion

Ce protocole de traitement a permis d’être plus agressif avec les MAV de grande taille (4cm) tout en conservant des résultats cliniques comparables à la littérature. Une large étude prospective multicentrique est souhaitable pour confirmer la fiabilité de ce protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 226-227 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaidoyer pour un traitement microchirurgical précoce des fistules durales Cognard grade IV
  • F. Bernard, J.M. Lemee, A. Pasco-Papon, H.D. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de récidives des hématomes sous-duraux : expérience dakaroise
  • M.C. Ba, M. Thioub, M. Ndour Mbaye, A.B. Thiam, N. Ndoye, C. Emassi Tchameu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.