S'abonner

Une complication exceptionnelle de la dérivation ventriculopéritonéale : sortie du bout abdominal par le méat urétral - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.063 
H.S.M. Salihy , E.A. Sid’El Hadj, M. Ahmedou, M. Sidi Salem, M.M. Seck, A.S. KLeib
 Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dérivation ventriculopéritonéale pour hydrocéphalies est l’une des opérations les plus fréquentes en neurochirurgie. Les complications classiques sont infectieuses et mécaniques. La sortie du drain abdominal par le méat urétral est exceptionnelle.

Matériel

Nous rapportons le cas d’une fille de 11 ans dérivée à l’âge de 06 mois (en 2007) pour hydrocéphalie par sténose de l’aqueduc du mésencéphale. Les suites opératoires immédiates ont été simples. Elle s’est présentée en urgence au service pour sortie de la valve par le vagin constatée par la maman. L’examen ne trouve pas de syndrome infectieux ni méningée. On remarque un écoulement de LCR par le bout de la valve qui sort par le méat urétral. Les clichés permettent de suivre le matériel jusqu’au méat. On procède à l’ablation de la valve qui sera remplacé deux semaines plus tard.

Discussion

La migration du bout péritonéal des valves de dérivation ventriculopéritonéale dans les voies urinaire est exceptionnelle. Elle est moins grave que la migration par voie digestive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 241 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traumatisme crânien par pénétration d’arme blanche. À propos d’un cas
  • S. Feknous, C. Rouachdia, M. Aliot, H. Saouli, S. Derdour, M. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Métastase lymphatique d’un méningiome atypique. À propos d’un cas et revue de littérature
  • S. Feknous, W. Khmissi, S. Derdour, A. Fraigia, M. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.