S'abonner

Histiocytose langerhansienne multicentrique à révélation crânienne chez le nourrisson : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.075 
N. Mentri , K. Izirouel, H. Himeur, I. Khéchfoud, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’histiocytose langerhansienne est une affection rare du système réticulo-endothélial touchant essentiellement l’enfant et l’adulte jeune. La séméiologie des lésions n’est pas discriminante et peut simuler différents diagnostics. Le diagnostic de certitude repose sur l’examen histologique et l’immuno-histochimie. Les formes multiviscérales sont fréquentes chez l’enfant de moins de 2 ans et ont un pronostic réservé.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un nourrisson âgé de 1 an, suivi depuis 05 mois pour des lésions cutanées papulopurpuriques et squameuses siégeant sur le tronc, le scalp et le conduit auditif externe étiquetées comme un eczéma séborrhéique. À l’occasion d’un épisode d’une otite moyenne aigu, une tuméfaction bitemporale a été constatée. L’imagerie médicale a objectivé de multiples localisations ostéolytiques intéressant les deux os temporaux, la grande aile du sphénoïde et la mandibule avec une splénomégalie homogène, tandis que l’exploration biologique a révélé une anémie avec un syndrome inflammatoire. Le patient a été opéré des lésions osseuses temporales et les suites opératoires immédiates étaient bonnes. L’histologie de la pièce d’exérèse parle d’une histiocytose langerhansienne. Ainsi, le diagnostic de la maladie de Letterer-Siwe a été posé et le nourrisson est transféré au service de pédo-oncologie pour une chimiothérapie.

Discussion

L’histiocytose langerhansienne peut se présenter comme une combinaison des différentes atteintes focales comme la maladie de Letterer-Siwe, forme disséminée et aiguë, atteint le nourrisson entre 3 et 6 mois, rarement après 18 mois. Cette forme est de mauvais pronostic. À partir de cette observation, nous ferons une revue de la littérature pour mettre le point sur les aspects cliniques, histologiques, radiologiques, thérapeutiques et évolutifs de cette maladie orpheline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 244-245 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale du rachis chez le polytraumatisé : à propos d’une série rétrospective de 83 patients
  • C. Joubert, M. Cardinale, P.-J. Cungi, N. Desse, A. Dagain, C. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la queue de cheval et anomalies des racines nerveuses lombaires : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • N. Mentri, H. Himeur, K. Izirouel, I. Khéchfoud, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.