S'abonner

Syndrome de la queue de cheval et anomalies des racines nerveuses lombaires : à propos d’un cas et revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.076 
N. Mentri , H. Himeur, K. Izirouel, I. Khéchfoud, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anomalies des racines nerveuses lombosacrées sont souvent de découverte rare et fortuite lors de la chirurgie du rachis dégénératif. Connues depuis l’ère de la saccoradiculographie, elles bénéficient des progrès de l’imagerie radiologique, en particulier l’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Matériel et méthodes

Nous rapportant le cas d’un patient présentant un syndrome de la queue de cheval. Une IRM a révélé une volumineuse hernie discale L4-L5. En peropératoire, une racine conjointe a été fortuitement découverte.

Discussion

Les racines conjointes lombosacrées sont des anomalies anatomiques congénitales. Elles constituent une entité rare rapportée de façon sporadique par la littérature internationale. Bien que les diagnostics cliniques et radiologiques soient difficiles, les informations précises issues de l’IRM peuvent être inestimables pour la différenciation préopératoire de ces anomalies. La méconnaissance préopératoire de cette anomalie pose plusieurs risques pour le patient, y compris les lésions iatrogènes ainsi que l’inefficacité de la procédure chirurgicale. La gestion peropératoire des racines nerveuses conjointes n’a pas changé de façon significative depuis leur première identification, bien que la précision du diagnostic se soit améliorée avec les techniques avancées d’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 245 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histiocytose langerhansienne multicentrique à révélation crânienne chez le nourrisson : à propos d’un cas
  • N. Mentri, K. Izirouel, H. Himeur, I. Khéchfoud, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Diastématomyélie chez le grand enfant, diagnostic tardif. À propos de 6 cas
  • D. Bouali, A. Meliani, A. Mati, A. Saadi, A. Mekhtich, H. Triki, K. Bouaita

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.