S'abonner

Évaluation de la fonction visuelle dans la chirurgie des méningiomes de tubercule de la selle turcique par voie fronto-pterionale - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.083 
K. Djoulane , K. Izirouel, M. Ait Bachir, N. Asfirane, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Différents voies d’abords crânienne hautes sont utilisées pour la résection des méningiomes du planum sphénoïdal et du tubercule de le selle turcique. La résection complète de la tumeur avec préservation ou amélioration de la fonction visuelle est l’objectif de la chirurgie.

Matériel et méthodes

Au total, 17 patients traités chirurgicalement pour méningiomes du planum sphénoïdal et tubercule de la selle turcique (MPSTS) entre 2013 et 2016. Une grande attention est accordée à la technique chirurgicale (les résultats visuels, et les facteurs pronostiques).

Résultats

Tous les patients ont été opérés par abord fronto-pterional. L’âge est respectivement de 30 à 60 ans. Le signe clinique le plus fréquent était la baisse de l’acuité visuelle. La taille moyenne de la tumeur était de 30mm. Chez 16 patients, la résection était totale. L’amélioration et/ou la préservation de l’acuité visuelle et le champ visuel étaient obtenu dans 95 %. Respectivement, la petite taille de la tumeur, le jeune âge et la légère baisse de la fonction visuelle à l’admission sont les meilleurs prédicteurs d’amélioration postopératoire. L’extension dans le canal optique n’a pas été objective ni à l’IRM cérébrale ni en peropératoire. Les complications postopératoires sont : une méningite et convulsions postopératoire chez une patiente. Une patiente décédée suite à une méningo-encéphalite.

Conclusion

Dans notre série, la voie fronto-pterionale peut être utilisée en toute sécurité vue le pourcentage de résection complète de la tumeur et les excellents résultats visuels qui sont atteints en utilisant cette technique. Le traitement chirurgical au stade précoce de la maladie peut conduire à un meilleur résultat visuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 247 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le gliome angiocentrique : à propos d’un cas
  • M. Kherifech, A. Ben Salah, F. Kolsi, A. Hachicha, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • La menace visuelle dans hypophysite lymphocytaire : à propos de 3 cas
  • K. Djoulane, K. Izirouel, M. Ait Bachir, N. Asfirane, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.