S'abonner

Luxation atlanto-axoïdienne spontanée et trisomie 21, à propos d’une observation dans le service de neurochirurgie, CHU Mohammed VI, université Cadi-Ayyad, Marrakech - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.105 
G. Thouassa , F. Bouare, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La luxation atlanto-axoïdienne spontanée est une instabilité atlanto-axoïdienne présente chez 10 à 30 % des personnes atteintes de trisomie 21. Nous rapportons un cas de luxation C1–C2 sur trisomie 21.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une fille de 21 ans, porteuse d’une trisomie 21, présentant un tableau de compression médullaire fait de syndrome rachidien cervical et d’hémiparésie droite évoluant depuis 3 mois sans contexte de traumatisme. Les radiographies dynamiques cervicales ont montré une rectitude du rachis cervical et une luxation postérieure de C2 par rapport à C1. Une TDM cervicale révèle une luxation C1–C2 avec recul important de l’apophyse odontoïde comprimant la jonction bulbomédullaire, compression aussi confirmée à l’IRM médullaire. Le traitement chirurgical a consisté en une fixation cervico-occipitale.

Discussion–conclusion

La luxation atlanto-axoïdienne spontanée chez le patient trisomique 21 est une instabilité C1-C2 congénitale liée une laxité ligamentaire transverse, l’hypoplasie, la malformation ou l’absence complète de l’apophyse odontoïde. Elle doit être dépistée précocement et son traitement de choix chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 255 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une compression médullaire secondaire à une spondylodiscite brucellienne dorsale
  • S. Achoura, K. Somrani, K. Radouane, H. Ammar, R. Chikili, M.B. Ammar
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie simultanée supra- et infratentorielle causée par une cavernomatose cérébrale multiple
  • T. Bennafaa, C. Handis-Flissi, F. Zekour, M. Debbou, A. Morsli, T. Benbouzid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.