S'abonner

Hématome cervical épidural post-traumatique chez un enfant de 12 ans - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.110 
B. Kammoun, A. Hachicha , M. Kherifech, A. Abdelhedi, Y. Gdoura, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hématome spinal épidural est une entité rare. Sa survenue, en post-traumatique et surtout chez l’enfant, est exceptionnelle.

Matériel et méthodes

Nous rapportons un cas pédiatrique d’hématome épidural cervical opéré au service de neurochirurgie du centre hospitalo-universitaire Habib-Bourguiba de Sfax, Tunisie.

Observation

Il s’agit d’une fille âgée de 12 ans qui a été victime d’un accident domestique (chute de sa hauteur), lui occasionnant un traumatisme cervical. Une lourdeur du membre supérieur gauche a été constatée dans les suites du traumatisme, mais négligée par la famille. La persistance du déficit durant plus que 3 semaines a motivé la consultation. L’examen clinique a objectivé un syndrome rachidien cervical et une monoparésie gauche. Les explorations ont conclu à un hématome cervical épidural étendu de C3 à C7. La patiente a été opérée dès la confirmation diagnostique. L’hématome était liquéfié et son évacuation n’était pas difficile. L’évolution a été marquée par une nette amélioration clinique avec une régression totale du déficit moteur.

Conclusion

L’hématome épidural chez l’enfant est une entité rare. Le diagnostic est généralement tardif contrastant avec la nécessité d’une prise en charge urgente. Cette dualité met l’accent sur l’importance de diagnostiquer à temps cette entité pathologique afin d’améliorer sa prise en charge et donc son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 256 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les métastases de la voûte du carcinome thyroïdien : à propos de deux cas et revue de la littérature
  • M. Kherifech, A. Ben Salah, F. Kolsi, A. Hachicha, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des tumeurs neuro-épithéliales dysembryoplasiques : à propos de 5 cas
  • A. Hachicha, A. Ben Salah, F. Kolsi, M. Kherifech, B. Kammoun, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.