S'abonner

Les métastases de la voûte du carcinome thyroïdien : à propos de deux cas et revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.109 
M. Kherifech , A. Ben Salah, F. Kolsi, A. Hachicha, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases de la voûte du carcinome thyroïdien sont rares. La majorité de ces métastases sont secondaires au carcinome folliculaire, celles du carcinome papillaire sont plus rares. Nous rapportons deux observations de métastase de la voûte secondaires à un carcinome thyroïdien.

Matéiel et méthodes

Première observation : femme de 74 ans, hospitalisée pour céphalée évoluant depuis trois mois, avec altération de l’état général, confusion avec une hémiparésie gauche. L’examen du scalp objectivait une tuméfaction frontale droite de 10cm de grand axe, d’aspect molle, légèrement douloureuse à la palpation. L’IRM cérébrale : une lésion tissulaire frontale droite endo- et exocrânienne isointense, hétérogène et qui se rehausse après injection de Gado et qui engendre une lyse osseuse. Exérèse chirurgicale et l’examen histologique : une métastase d’un carcinome papillaire thyroïdien. Évolution : décès postopératoire dans le cadre d’un sepsis du goitre. 2e observation : femme de 70 ans connue porteuse d’un goitre thyroïdien non opéré, admise pour une tuméfaction de la région frontale droite, molle, bien limitée, indolore, devenue ulcérée et saignante depuis un mois et faisant 7cm de grand axe. L’examen neurologique était sans particularités. La TDM cérébrale a montré une lésion tissulaire frontotemporale droite, ostéolytique et qui se rehausse d’une façon hétérogène ; la patient a eu une exérèse du goitre et de la métastase avec bonne évolution. L’examen histologique a conclu à un carcinome vésiculaire thyroïdien.

Discussion–conclusion

Les métastases des carcinomes thyroïdiens touchent les poumons (49 %) et moins fréquemment la voûte (1,8–5,8 %). La prépondérance est féminine à l’âge de la 6e ou la 7e décennie. Elle donne rarement des signes d’HTIC, mais l’extension intracrânienne peut donner des signes neurologiques sévères. Elle est souvent hypervascularisée, ostéolytique avec atteinte du tissu sous-cutané à l’examen radiologique. Les métastases de la voûte doivent être considérées comme un diagnostic à évoquer devant toute lésion ostéolytique, ainsi ces lésions doivent être réséquées complètement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 256 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conflits vasculonerveux de l’angle pontocérébelleux
  • H. Frissou, K. Djoulane, N. Asfirene, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Hématome cervical épidural post-traumatique chez un enfant de 12 ans
  • B. Kammoun, A. Hachicha, M. Kherifech, A. Abdelhedi, Y. Gdoura, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.