S'abonner

Kyste hydatique du tronc cérébral, case report - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.115 
N. Gasmi
 Batna, Algérie 

Résumé

Introduction

Bien que notre pays est considéré comme zone d’endémie de l’ecchinococose, la localisation cérébrale du kyste hydatique reste une entité rare et le siège au niveau du tronc cérébral est encore exceptionnel. Son traitement est chirurgical, avec certaines spécificités ce que nous décrivons ici avec une revue de la littérature.

Observation

Notre patient est un enfant 13 ans, issu d’un milieu rural. Il a été admis pour des céphalées, des vomissements et des troubles de l’équilibre. L’examen neurologique retrouve un syndrome d’hypertension intracrânienne aiguë, un syndrome cérébelleux stato-cinétique et une atteinte des nerfs mixtes. La TDM cérébrale montre une image kystique caractéristique de siège protubérantiel, latéralisée à gauche. Le patient a été opéré par la voie de l’angle, utilisant un abord sous-occipital gauche en position couchée. À l’aide de deux suceurs de calibres différents et simultanément, il est procédé à la ponction–aspiration totale de la lésion qui vient en bloc. La technique de l’hydropulsion, utilisée habituellement pour les localisations hémisphériques est jugée ici hasardeuse, voire dangereuse et donc écartée. Imagerie pré et postopératoire. L’évolution est restée correcte jusqu’au 7e jour ; puis, s’est installée une fièvre avec syndrome méningé. L’analyse du liquide céphalorachidien et les hémocultures pratiquées, confirment la présence d’un germe hospitalier : l’Acinetobacter*. Une antibiothérapie adaptée est instaurée, mais l’état de santé du patient se dégrade lentement et il décède au soixante-dixième jour.

Discussion

A posteriori, une question se pose : ne fallait-il pas opérer à minima, par une simple ponction malgré un risque certain de dissémination et sachant bien que le traitement médical dans la localisation cérébrale est aléatoire ? Les cas rapportés dans la littérature sont rares ; la technique chirurgicale par hydropulsion a été utilisée par Yilmazlar dans un cas : le Kyste était au niveau du pont, le patient opéré en position assise avec ouverture du plancher du V4. Notre choix d’utiliser plutôt une aspiration du kyste a été probante sur le plan neurologique, mais la survenue d’une infection nosocomiale est venue anéantir efforts ainsi que les espoirs et au-delà reposer le problème de l’hygiène des services et du bloc opératoire qui doit rester un souci permanent. Malgré toutes les prouesses techniques, à la base : l’hygiène et l’hygiène hospitalière ainsi que les mesures de prévention en générale restent la pièce maîtresse de toute activité sanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 258 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs papillaires de la région pinéale : à propos d’un cas
  • N. Mentri, K. Izirouel, K. Djoulane, R. Chenna, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Sarcome d’Ewing lombaire primitif : à propos d’un cas
  • H. Abdourafiq, S. Elfakiri, A. Bentebaa, A. Aitelqadi, K. Aniba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.