S'abonner

La thrombose veineuse cérébrale post-traumatique - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.118 
K. Radhouane , A. Harbaoui, H. Ammar, S. Achoura, M. Yedeas, R. Chkili
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thromboses veineuses cérébrales sont une complication rare des traumatismes crâniens en particulier au cours de la phase aiguë. Dans un contexte de céphalées post-traumatiques, leur diagnostic reste difficile.

Observation

Nous rapportons le cas d’un soldat âgé de 37 ans qui a été victime d’un traumatisme crânien par projection de débris suite à l’explosion d’une mine sans notion de perte de connaissance initiale et qui a présenté après une évolution initialement favorable une récidive des céphalées en rapport avec une thrombose étendue du sinus longitudinal.

Discussion

La thrombose veineuse cérébrale est inhabituelle dans un contexte de traumatisme crânien et méconnue, elle risque de mettre en jeu le pronostic vital. Seules quelques observations ont été rapportées. Les céphalées sont le signe révélateur le plus fréquent avec des modes d’installation aiguë, subaiguë ou chronique. Elle doit être soigneusement recherchée à l’imagerie en présence d’une fracture du crâne, en cas de non-amélioration clinique ou de détérioration secondaire. Une imagerie cérébrale veineuse de préférence par résonance magnétique doit être réalisée en urgence afin de confirmer le diagnostic. Le traitement des thromboses veineuses cérébrales d’origine traumatique rejoint celui des autres étiologies non infectieuses, soit l’héparine intraveineuse ou l’héparine à bas poids moléculaire relayée par un traitement anticoagulant par voie orale.

Conclusion

Le diagnostic de thrombophlébite cérébrale peut être difficile dans la phase aiguë d’un traumatisme crânien pouvant être masqué par les céphalées post-traumatiques. Il faut savoir l’évoquer devant une aggravation neurologique secondaire car une prise en charge précoce améliore le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 259 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillose d’une mucocèle sphénoïdale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • L. Boutiah, Z. Shabhay, K. Bouaita, K. Boustil, L. Boublata, S. Bakhti
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose cérébrale, intérêt du traitement chirurgical
  • N. Gasmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.