S'abonner

Place de la chirurgie dans le traitement du mal de pott dorsolombaire. Expérience du service de neurochirurgie de l’hôpital Ibn-Tofail (2008–2015) - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.140 
S. Ait Souabn , H. Bochtalla, S. El Fakiri, A. Bentebaaa, Ait El Qadi, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mal de pott dorsolombaire ou spondylodiscite tuberculeuse est l’une des formes les plus graves de la tuberculose ostéo-articulaire. Le but de notre travail est d’éclaircir l’apport de la chirurgie au stade de déficit neurologique en passant en revue sur les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs de cet affection.

Matériel et méthodes

Notre étude rétrospective concerne 51 cas de mal de pott dorsolombaire colligés au service de neurochirurgie Ibn-Tofail du CHU Mohammed VI Marrakech de janvier 2008 à décembre 2015.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était 46,2 ans, avec une prédominance masculine de 57,2 %, la douleur rachidienne a motivé la consultation dans 86,7 % des cas, le déficit neurologique (paraplégie complète+paraparésie) a été retrouvé chez 72 %. La radiographie du rachis a été réalisée chez tous les patients, l’IRM chez 81,8 %, le scanner dans 49,5 % des cas. Le diagnostic a été retenu sur une preuve bactériologique et ou histologique dans 45 % des cas. Le traitement chirurgical a été effectué par voie antérieure chez 5 patients et par voie postérieure chez 46 patients (90,19 %), associé à un traitement antibacillaire chez tous les patients. Les résultats fonctionnels et neurologiques étaient satisfaisants, la chirurgie permet d’affirmer le diagnostic et de raccourcir le durée du traitement.

Conclusion

Le traitement chirurgical du mal de Pott chez l’adulte dépend en grande partie de l’expérience du chirurgien et de l’infrastructure, dont il dispose. L’association d’un traitement médical court (quadrithérapie) et d’une chirurgie précoce permet la prévention de la progression de la maladie, l’obtention d’une fusion osseuse et d’une réhabilitation précoce et la correction de certaines déformations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 265 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les traumatismes vértébromédullaires chez l’enfant (2007–2015)
  • M. Lamhan, Z. Ghoummid, S. El Fakiri, A. Bentebaaa, Ait El Qadi, K. Aniba
| Article suivant Article suivant
  • Le médulloblastome : étude comparative entre enfant et adulte
  • S. Khalfaoui, M. Darmoul, M. KilaniI, A. Ben Nsir, M.N. Hattab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.