S'abonner

Devenir des hydrocéphalies posthémorragie intraventriculaire sévère du prématuré. Qui a besoin d’une valve ? - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.144 
C. Peron, F. Di Rocco , F. Plaisant, O. Claris, K. Nguyen, P.A. Beuriat, A. Szathmari, C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons la prise en charge et le devenir à 24 mois d’âge corrigé des prématurés avec hydrocéphalie posthémorragie intraventriculaire sévère.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle, unicentrique de mai 2009 à mars 2017, incluant tous les prématurés avec hémorragie intraventriculaire sévère. Nous avons analysé la cinétique de la dilatation ventriculaire, la réponse aux traitements et les facteurs de risque de la nécessité d’une valve.

Résultats

Soixante-quinze patients de notre centre ayant eu une hémorragie intraventriculaire sévère, 50 sont décédés. Parmi les survivants, 22 ont eu une hydrocéphalie posthémorragie intraventriculaire : 8 n’ont pas eu besoin de traitement, 7 ont eu un traitement uniquement temporaire par ponctions lombaires et/ou ventriculaires, 7 ont nécessité une dérivation ventriculopéritonéale. Quinze prématurés ont été transférés d’un autre centre pour la neurochirurgie. La dérivation ventriculopéritonéale était posée en moyenne 24jours après la première ponction. Les facteurs de risque de besoin d’une dérivation ventriculopéritonéale était : une hypotension artérielle précoce avec nécessité d’amines, un saignement bilatéral, des signes cliniques et un degré de dilatation ventriculaire plus important. La dilatation ventriculaire diminuait dans les 17jours postpremière ponction lombaire chez ceux répondant au traitement temporaire. Le devenir à 2 ans étaient plus sombre chez les enfants ayant eu une dérivation ventriculopéritonéale avec un retard psychomoteur et de langage. La paralysie cérébrale est plus fréquente après un saignement ventriculaire bilatéral, mais n’est pas liée à la présence de la dérivation ventriculopéritonéale.

Conclusion

Les enfants porteurs d’une dérivation permanente sont plus à risque de séquelles. Les prématurés avec saignement bilatéral nécessitant des amines et après échec du traitement temporaire à 17jours sont à haut risque de dérivation ventriculopéritonéale. Une dérivation plus précoce possible pourrait, peut-être, diminuer les séquelles de l’hypertension intracrânienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 266 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la chirurgie dans le traitement des astrocytomes sous-épendymaires à cellules géantes chez l’enfant. À propos d’une série sur 15 ans
  • A. Szathmari, P.A. Beuriat, F. Di Rocco, I. Sabatier, C. Rousselle, C. Mottolèse
| Article suivant Article suivant
  • Pachyméningite compliquée d’abcès cérébral sur plaie craniocérébrale négligée : une observation
  • F. Bouaré, M. Errachidi, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.