S'abonner

Hémispasme facial par conflit vasculaire d’origine veineux : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.152 
A. Mati, A. Mekhtiche, D. Bouali , A. Habib, H. Triki, A. Meliani, K. Bouiata
 Cherchell, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le spasme hémifacial (SHF) primaire est une affection bénigne chronique consistant en des mouvements involontaires (spasmes) tonicocloniques paroxystiques strictement limités au territoire moteur du nerf facial d’un seul côté. Il est mis en évidence par des explorations IRM T2 volumique (séquence CISS-3D ou TSE-3D) et des explorations ARM des vaisseaux de la fosse postérieure. Le siège du conflit est à la zone de transition myéline centrale-myéline périphérique. La nature du conflit est souvent artérielle, et plus exceptionnellement d’origine veineuse.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patientes de 53 ans, sans antécédents particulier qui présente depuis 4 ans, au niveau de l’hémiface droit des contractions toniques involontaires et paroxystiques, rebelles aux traitements anticonvulsivants, explorée par des séquences IRM (3D-hyperT2-haute résolution et 3D-TOF-Angio) qui montrent une boucle vasculaire en conflit avec le trajet ci sternal du nerf facial au niveau sa zone d’émergence du tronc cérébral. La décompression a été réalisée par voie retrosigmoïdienne droite, puis dissection libération du nerf facial en conflit avec une veine pontique, par interposition du téflon chirurgical, au niveau de la « root exit zone » du nerf facial. Les suites opératoires étaient marquées par la disparition du spasme facial.

Discussion–conclusion

L’origine veineuse du conflit est rare 02 %, le traitement curatif dans tous les cas est la décompression vasculaire microchirurgicale. C’est une chirurgie délicate pour le paquet accoustico-facial, mais c’est le seul traitement qui permet l’obtention d’une guérison définitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 269 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compression médullaire sur abcès intramédullaire : à propos d’un cas avec revue de la littérature
  • F. Bouare, G. Thouassa, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d’un méningiome choroïdien frontal avec extension endonasale par double abord simultané
  • B. Guillard, V. Patron, F. Cahpon, E. Emery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.