S'abonner

La prise en charge endoscopique de la pathologie neurochirurgicale : résultats de 11 ans d’exercice et perspectives d’avenir - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.172 
H. Abdourafiq , K. Chtira, H. Amarir, A. Ait El Qadi, M. Khallouki, K. Aniba
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En neurochirurgie, l’avènement de nouvelles techniques permettant une intervention neurochirurgicale le plus moins invasive possible. Parmi elles, la neuroendoscopie dont ces indications principales sont la ventriculocisternostomie (VCS) pour le traitement des hydrocéphalies obstructives, l’endoscopie par voie endonasale dans le traitement de la pathologie hypophysaire, les biopsies perendoscopiques des lésions pinéales, les décompressions vasculonerveux, mais aussi autres pathologies intrarachidiennes essentiellement les hernies discales dorsolombaires.

Matériel et méthodes

Notre travail est une étude rétrospective étalée sur 11 ans, du juin 2006 au février 2017, à propos 470 patients ayant été opérés par voie endoscopique dans notre formation de neurochirurgie.

Résultats

Parmi ces patients 260 cas d’hydrocéphalies opérés par VCS, 17 cas de kystes colloïdes du troisième ventricule, 10 cas de tumeurs pinéales, 140 cas d’adénomes hypophysaires, 11 cas de craniopharyngiome, 2 cas de cavernome thalamique, 4 cas de kystes arachnoïdiens, 12 cas de microchirurgie assistée par endoscopie et 14 cas d’hernie discale lombaire. La moyenne d’âge des patients était de 22,12 ans avec des extrêmes de 1 mois à 65 ans. Le syndrome d’hypertension intracrânienne constitue le symptôme le plus fréquent dans notre série (50,6 %), et la macrocrânie constitue la présentation clinique la plus fréquente de l’hydrocéphalie chez les enfants de moins de 1 an. L’hydrocéphalie était d’origine tumorale dans 132 cas (50,7 %) et malformative dans 128 cas (49,2 %). Le saignement intraventriculaire peropératoire a été rencontré dans 14 cas (soit 5,3 %), échec du geste endoscopique intracrânien dans 13 cas (5 %). On a noté 12 cas de méningites postopératoires (4,6 %), une récidive de kyste colloïde chez un patient, 7 cas de récidive tumorale d’adénome hypophysaire dans 1 cas. Un seul cas de brèche méningée postdiscectomie lombaire.

Conclusion

La neurendoscopie est une technique mini-invasive permettant de réduire la morbi-mortalité et son progrès tendra d’élargir ses indications dans le but du full endoscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 275 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation cérébrale profonde : expérience préliminaire du service de neurochirurgie à propos de 4 cas
  • F. Bouaré, M. Chraa, M. Choulli, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, N. Kissani, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de l’approche télovélaire dans les tumeurs du quatrième ventricule
  • K. Izirouel, N. Mentri, H. Frissou, K. Djoulane, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.