S'abonner

Évacuation des hématomes sous-duraux chroniques par un « drain de Kehr » - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.174 
S. Khailia , K. Benyoucef, B. Chayah, R. Mahmoudi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Rapporter notre expérience sur l’utilisation du drain de Kehr pour drainage des hématomes sous-duraux chroniques (HSDC) chez 16 patients, entre mai 2016 et mai 2017. L’hématome sous-dural chronique (HSDC) est une pathologie très fréquente. Les méthodes chirurgicales sont très nombreuses, témoignant d’une absence d’uniformité dans la prise en charge chirurgicale.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective, monocentrique dans le but d’établir un protocole thérapeutique qui consiste à opérer les patients par un seul trou de trépan localisé au niveau de la partie la plus épaisse de l’hématome et la mise en place d’un drain de Kehr. Le drainage est maintenu jusqu’à l’éclaircissement du liquide allant de 24 à 72heures dans notre étude. Aucune complication n’a été notée à la mise en place ou à l’ablation du drain de Kehr.

Discussion–conclusion

En dépit de controverses non encore résolues, toutes les techniques chirurgicales ont prouvées leurs efficacités avec un rapport bénéfice sur risques qui reste en faveur du patient. Notre méthode n’augmente pas la morbidité ni la mortalité et constitue une alternative acceptable et gratifiante. La durée d’hospitalisation postopératoire, les complications et le taux de récidive se sont révélés presque nulles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 276 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de l’approche télovélaire dans les tumeurs du quatrième ventricule
  • K. Izirouel, N. Mentri, H. Frissou, K. Djoulane, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Hydrocéphalie compliquant une décompression de la charnière cervico-occipitale
  • S. Achoura, H. Ammar, M. Tahallah, K. Radhouane, A. Harbaoui, R. Chikili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.