S'abonner

Réversibilité de la malformation de chiari de type II après fermeture postnatale de la myéloméningocèle - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.176 
P.A. Beuriat , A. Szathmari, C. Rousselle, I. Sabatier, F. Di Rocco, C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La malformation de Chiari type II (CM II) n’est pas présente chez 100 % des patients porteurs d’une myéloméningocèle. L’IRM postnatale a montré la réversibilité de la ptose tonsillaire après chirurgie anténatale du dysraphisme et a pu venir contredire l’ancienne croyance de sa non réversibilité. Seules deux études rapportent l’ascension des amygdales cérébelleuses après fermeture postnatale de la myéloméningocèle. Le but de cette étude était de rapporter une large cohorte de patients ayant bénéficié d’une prise en charge chirurgicale postnatale et d’évaluer le taux de réversibilité totale de la CM II.

Matériel et méthodes

Soixante et un patients ont été inclus. Le temps moyen de suivi était de 8,1 ans. La persistance de la CM II était étudiée sur l’imagerie cérébrale la plus récente du patient.

Résultats

Quarante-sept patients (77 %) avaient une CM II confirmé sur une imagerie cérébrale à la naissance (avant fermeture chirurgicale postnatale). La réversibilité était significativement corrélée au niveau anatomique de la lésion (p=0,003). Après chirurgie de fermeture du dysraphisme, seul 28 patients (45,9 %) avaient toujours une CM II, soit un taux de réversibilité de 40,4 %. Le taux de patient traité pour une hydrocéphalie était significativement plus élevé dans le groupe de patient avec une CM II persistante (p=0,004). Seulement 11,5 % des patients ont dû subir une intervention chirurgicale pour une CM II symptomatique.

Conclusion

La myéloméningocèle n’est pas toujours associée à une CM II. La prise en charge postnatale peut permettre sa réversibilité. Ceci doit être pris en compte pour peser la balance bénéfice–risque d’une chirurgie anténatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 276-277 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydrocéphalie compliquant une décompression de la charnière cervico-occipitale
  • S. Achoura, H. Ammar, M. Tahallah, K. Radhouane, A. Harbaoui, R. Chikili
| Article suivant Article suivant
  • Préparation et résultat opératoire d’un hémangioblastome cérébelleux au Togo
  • K.M.H. Ahanogb, K.A. Beketi, E. Kpelao, T. Mouzou, A. Abbey-Tobby, K.V. Adjenou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.