“Evidence-based” medicine : vers une imagerie basée sur les preuves - 20/03/08

Doi : JR-08-2001-82-08-0221-0363-101019-ART4 

S Taïeb [1],

et

Ph Vennin [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif. Présenter l' evidence-based medicine (EBM), concept émergeant depuis une dizaine d'années et proposer une réflexion sur la place du radiologue dans ce nouveau paradigme de la pratique médicale.

La prise de décision médicale. Ce paradigme met en avant l'« évidence » venue de la recherche clinique et la participation du patient dans la décision médicale en limitant le rôle de l'intuition et de l'empirisme.

Application à la pratique médicale. L'EBM impose des modifications du comportement médical : l'apparition des recommandations de pratiques cliniques en est le témoin. L'objectif prioritaire de l'EBM est une aide à la décision, mais il faut en connaître les limites lorsque ce concept est utilisé dans un but de contrôle des coûts de la santé ou de diffusion de « standards ».

Vers une evidence-based imagerie. Il nous paraît important de réfléchir à cette démarche de notre place de dispensateur de tests diagnostiques ou de praticiens d'alternatives thérapeutiques moins invasives, pour comprendre les changements induits par l'EBM chez nos confrères prescripteurs et ne pas subir la « tyrannie » par la preuve.

Evidence-based medicine: towards evidence-based radiology

Purpose. To present evidence-based medicine (EBM), a concept that has been emerging over the decade, and to propose a reflexion about the role of radiologists in this new paradigm of medical practice.

Clinical decision making. This new paradigm proposes the use of the best evidence and patient's participation in making medical decisions with de-emphasizing of intuition and empirical medicine.

Application to a practice policy. EBM imposes new skills for physicians: clinical practice guideline is a witness of its importance. The main objective of EBM is to assist practitioners in their decision making process, but limits of this new concept must be known when it is used to control health-care resources or practice policies.

Towards evidence-based radiology. What is the place for radiologists (diagnosis or interventional) in this new very popular paradigm?


Plan

La prise de décision médicale
Selon l'ancien paradigme [3]
Le nouveau paradigme [3]


© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 8

P. 887-890 - août 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'évaluation des pratiques médicales en médecine libérale, l'audit clinique : thème d'actualité
  • M Amiel
| Article suivant Article suivant
  • L'imagerie des syringomyélies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.