Table des matières EMC Démo S'abonner

Bandes élastiques en kinésithérapie - 31/07/18

[26-057-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(18)65826-8 
K. Guex, PT, PhD
 Haute École de Santé Vaud (HESAV), Filière physiothérapie, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), avenue de Beaumont 21, 1011 Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'entraînement de la force musculaire est un moyen d'intervention central pour le kinésithérapeute. L'utilisation de bandes élastiques lors de l'entraînement de la force musculaire permet de réaliser une multitude d'exercices pour les membres supérieurs et inférieurs et offre ainsi une alternative intéressante à l'utilisation d'appareils de fitness ou de poids libres. Après avoir défini la caractéristique principale à améliorer (c'est-à-dire force maximale, hypertrophie, puissance ou endurance musculaire locale), les variables de la séance (c'est-à-dire mode de contraction, charge, volume, sélection et ordre des exercices, temps de pause et vitesse du mouvement) peuvent être sélectionnées selon les recommandations sur l'entraînement de force. Parmi ces variables, la charge représente le paramètre central de la séance de renforcement. Pour la définir de manière optimale avec des bandes élastiques, il est recommandé d'utiliser un multiple Rep Max (RM) test. Un programme d'entraînement de la force réalisé à l'aide de bandes élastiques entraîne un gain de force équivalent à celui obtenu à la suite d'un même programme réalisé sur des appareils de fitness ou avec des poids libres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bandes élastiques, Force, Réhabilitation, Prévention, Évaluation, Rééducation, Kinésithérapie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques de rééducation abdominale et spinale et du contrôle sensorimoteur pour le patient souffrant de lombalgie chronique
  • C. Demoulin, S. Grosdent, M. Vanderthommen, Y. Henrotin
| Article suivant Article suivant
  • Cicatrices et massokinésithérapie
  • F. Dautin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.