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Faisabilité et intérêt de l’entraînement en exergames pour des patients Alzheimer en SLD - 03/08/18

Feasibility and interest of exergame training for Alzheimer patients in long-term care

Doi : 10.1016/j.npg.2018.04.003 
C. Brami a, b, c, , C. Trivalle c, P. Maillot a
a Laboratoire TEC (EA 3625), université Paris-Descartes, 75015 Paris, France 
b École supérieure d’ostéopathie (ESO), Cité-Descartes, 77420, Champs-sur-Marne, France 
c Soins de suite et de réadaptation, soins longue durée alzheimer, hôpital Paul-Brousse, HUPS (AP–HP), 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

La pathologie démentielle ne cesse de croître avec pour préoccupation l’amélioration de la prise en charge, notamment permise par le développement d’interventions non médicamenteuses. Parmi elles, les exergames combinant des stimulations cognitives et physiques ont fait leurs preuves auprès de certaines populations âgées. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité et les bénéfices d’une telle stimulation chez des sujets âgés souffrant de la maladie d’Alzheimer en unité de soins longues durées (SLD). Un protocole expérimental de 24 séances de danse virtuelle (Dance Central sur Xbox One) réparties sur trois mois, a été dispensé à six sujets (versus sept contrôles). L’analyse des variables utilisées révélant une réelle adhérence (95 %) et des améliorations physiques évaluées par le Timed-Up-and-Go (TUG) et le Short Physical Performance Battery (SPPB) atteste de la pertinence de cette prise en charge en unité de SLD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The incidence of dementia is increasing, and is accompanied by concern to improve management, particularly through the development of non-pharmacological interventions. Among these approaches, the combination of cognitive and physical stimulation exercises has been shown to be effective in certain elderly populations. The dual objective of this study was to evaluate the feasibility and benefits of stimulation of this type among demented subjects. An experimental protocol of 24 “virtual dance” sessions (Dance Central on Xbox One) spread over three months was administered to 6 subjects (vs. seven controls). The analysis of the selected variables, evidencing very marked adherence (95%) and physical improvements evaluated on the Timed-Up-and-Go (TUG) test and Short Physical Performance Battery (SPPB), supports the relevance of this approach in Long Term Care Units.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jeux vidéo actifs, Exercice physique, Danse, Maladie neurodégénérative, Soins de longue durée

Keywords : Active videogame, Physical exercise, Dance, Neurodegenerative disease, Long-term care


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Vol 18 - N° 106

P. 235-244 - août 2018 Retour au numéro
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  • Le syndrome confusionnel chez le patient âgé ayant des troubles neurocognitifs
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