Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des exostoses du méat acoustique externe - 14/08/18

[46-102]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(18)76792-5 
A. Dissard : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, N. Saroul : Praticien hospitalier, M. Puechmaille : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, A. Houette : Assistant hospitalier, L. Gilain : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, T. Mom  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service ORL et chirurgie de la face et du cou, CHU Gabriel-Montpied, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 15 août 2018

Résumé

Les exostoses du méat acoustique externe (MAE) concernent essentiellement les personnes pratiquant intensivement les sports nautiques. Les indications chirurgicales reposent sur la symptomatologie du patient, la répétition des otites et le retentissement audiométrique. L'étude préopératoire de l'imagerie est essentielle pour limiter les risques et les complications. La chirurgie nécessite un fraisage prudent des exostoses après soulèvement de lambeaux cutanés. Celle-ci peut se réaliser selon la technique de la « coquille d'œuf » ou par fraisage de dedans en dehors. Leur résection par ostéotomes est également possible. Les complications sont rares, il s'agit essentiellement de traumatismes tympano-ossiculaires ou de troubles de cicatrisation postopératoire. Dans la majorité des cas, la chirurgie des exostoses du MAE permet d'améliorer la qualité de vie des patients ainsi que l'audiométrie tonale postopératoire dans les cas où l'indication repose sur une surdité.


Mots-clés : Exostoses, Méat acoustique externe, Surdité de transmission, Otites externes


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.