Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Toxicité des champignons - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.077 
R. Courtecuisse
 Laboratoire des sciences végétales et fongiques, faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, université de Lille, Lille, France 

Résumé

Objectif

Les champignons sont à l’origine de très nombreuses intoxications, surtout à la suite de récoltes en milieu naturel ou urbain par des consommateurs mal informés ou imprudents. Si beaucoup de ces cas sont heureusement bénins, on déplore chaque année un certain nombre de cas graves, voire mortels. Or il est assez facile, lorsque l’on connaît les principaux caractères à observer et la méthode d’analyse et de raisonnement à mettre en œuvre, d’éviter les erreurs grossières pouvant conduire à ces situations dramatiques. Nous illustrerons les points essentiels de cette méthode, les caractères utiles et les erreurs et confusions classiques, pour les espèces présentes sur le territoire national (Outre-mer compris), sans oublier celles dont l’implication dans des cas de mycétisme est récente. Les dangers de la mycophagie sont aussi liés à la grande diversité des champignons qui sera également présentée. Enfin, les principales molécules responsables des syndromes concernés seront évoquées, ainsi que leur mode d’action sur les organes cibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 157 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial de la Présidente
  • Magali Labadie
| Article suivant Article suivant
  • New classification of mushrooms poisoning
  • J. White

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.