S'abonner

Envenimations ophidiennes en France métropolitaine et outre-mer : les centres antipoison au cœur de la prise en charge - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.087 
D. Boels
 Centre antipoison et toxicovigilance Grand Ouest, CHU d’Angers, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’envenimologie est une partie de la pharmaco-toxicologie qui n’est pas enseignée en France. C’est une lacune incontestable car les praticiens français peuvent être concernés dans plusieurs circonstances : envenimations par la faune autochtone de métropole, envenimations dans les DOM-TOM, envenimations de touristes français rapatriés, envenimations par les nouveaux animaux de compagnie (NAC). La France est cependant un des pays qui a beaucoup œuvré sur la problématique ophidienne. De nombreux médecins et spécialistes et particulièrement les centres antipoisons (CAP) se sont intéressés aux conséquences des envenimations et à l’amélioration de leur prise en charge thérapeutique. Une morsure avec envenimation peut mettre en jeu le pronostic vital. Actuellement, la seule thérapeutique spécifique efficace reste la sérothérapie antivenimeuse. La qualité des antivenins est un élément clé dans l’efficacité et la tolérance de ces traitements. Pour une efficacité optimale, l’immunothérapie doit être administrée le plus rapidement possible. En France métropolitaine, le « risque venimeux » est dominé par les morsures de vipères (environ 300 cas colligés chaque année par le réseau des centres antipoison) [1]. À cela, il faut ajouter les accidents dus à certaines espèces propres aux DOM-TOM tels que les envenimations par Bothrops lanceolatus, une espèce de crotale endémique à la Martinique. La Guyane française possède également une faune venimeuse très riche, responsable d’envenimations humaines en forêt notamment. Enfin, la détention en captivité d’espèces venimeuses exotiques (« nouveaux animaux de compagnie » ou NAC) qui était à l’origine d’un à deux cas d’envenimation par an est augmentation ces dernières années (jusqu’à 5 cas/an). Face aux risques croissants d’envenimation par serpent exotique et pour se conformer à la réglementation sur l’approvisionnement, la détention et la dispensation des sérums antivenimeux (SAV), une banque de sérums antivenimeux (BSA) s’est constituée sous l’impulsion du CAP d’Angers [2].

Conclusion

Au total, la gravité potentielle, la nécessité de traitements spécifiques et la relative rareté imposent le plus souvent aux praticiens prenant en charge une envenimation de recourir à des experts. Parmi ces experts, les CAP apportent 24h/24h un appui spécialisé à la prise en charge clinique des patients et assurent un suivi épidémiologique sur le territoire. Ils participent activement aux décisions de santé publique nationale : choix et gestion des antidotes, homogénéisation de la prise en charge, travaux de recherche clinique, publications internationales. Il ressort enfin que les caractéristiques des envenimations sont en évolution constante sur le territoire métropolitain : émergence de signes neurotoxiques dans les envenimations vipérines ; développement de l’importation de serpents exotiques. Tous ces éléments incitent à une surveillance spécifique par des structures expertes et spécialisées dans le domaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 161-162 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Snakebite as a neglected disease
  • J. White
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques des expositions aux toxines marines : de découvertes en redécouvertes
  • L. de Haro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.