Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil épidémiologique des envenimations scorpioniques chez l’enfant : CHU Hassan II de Fès - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.092 
S. Achour 1, 2, , I. Iken 1, 2, H. Hoummani 1, M. Harandou 3, M. Hida 4
1 Service de toxico-pharmacologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Laboratoire de recherches biomédicales et translationnelle, faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 
3 Service de réanimation maternelle et pédiatrique, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
4 Service de pédiatrie, hôpital Mère-Enfant, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les piqures et les envenimations scorpioniques posent un grand problème de santé publique et constituent la première cause d’intoxication au Maroc avec 30 000 cas déclarés annuellement, selon les données du centre antipoison du Maroc (CAPM). L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des cas de piqûres de scorpion reçus au niveau du centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 4 ans concernant les enfants reçus aux services des urgences et de réanimation pédiatrique du CHU Hassan II de Fès suite à une envenimation scorpionique entre le 01/06/2013 et le 08/09/2016. Une fiche d’exploitation, conçue par le centre antipoison et de pharmacovigilance national, a été remplie à partir des dossiers d’hospitalisations. Les cas (n=172) sont représentés par les enfants résidant dans la ville de Fès et ses environs.

Résultats

172 cas de piqûres et d’envenimations scorpioniques (PES) ont été colligés. L’âge moyen était de 5,16±3,91 avec des extrêmes d’âge allant de 4 mois à 15 ans. Le sex-ratio M/F était de 1,52. Le délai entre la piqûre et l’admission aux urgences (TPP) moyen était de 3h50minute [30 minutes–11h]. Soixante pour cent des cas présentaient des signes généraux et le recours à la dobutamine était nécessaire chez 37,7 % des cas. L’évolution était favorable chez 90 % des cas, et 7 cas de décès ont été rapportés, le décès est survenu suite à un choc cardiogénique chez la plupart des cas.

Conclusion

Les enfants constituent les principales victimes des morsures de scorpion. Plusieurs d’entre eux sont hospitalisés chaque année et de nombreux patients décèdent, il s’agit d’une pathologie négligée à l’origine d’inquiétudes réelles de la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 164 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication par les anémones de mer en France métropolitaine : étude rétrospective d’après les données des centres antipoison entre 1999 et 2017
  • E. Loeuillet, F. Giraud, M. Deguigne, I. Blanc-Brisset, C. Bragança, M. Labadie
| Article suivant Article suivant
  • Dermatite à Paederus : gestion d’un cas par télémédecine par le centre de consultation maritime médicale (CCMM) de Toulouse
  • J.-C. Gallart, C. Villemant, P. Roux, V. Bounes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.