Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les sclérodermes : qu’en est-il de leur toxicité ? - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.040 
C. Bruneau 1, , X. Bretaudeau 1, P.A. Moreau 2, A. Courtois 3, N. Delcourt 4, A. Villa 5, C. Cézard 6, M. Evrard 7, C. Schmitt 8, N. Ihadadene 9, M. Deguigne 1, G. Le Roux 1
1 Centre antipoison et toxicovigilance Grand Ouest, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Faculté de pharmacie, université de Lille, EA 4483 IMPECS, Lille, France 
3 Centre antipoison et toxicovigilance, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Centre antipoison et toxicovigilance, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 Centre antipoison et toxicovigilance, AP–HP, Paris, France 
6 Centre antipoison et toxicovigilance, CHRU de Lille, Lille, France 
7 Centre antipoison et toxicovigilance, CHRU de Nancy, Nancy, France 
8 Centre antipoison et toxicovigilance, AP–HM, Marseille, France 
9 Centre antipoison et toxicovigilance, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les sclérodermes sont connus pour provoquer des troubles digestifs mineurs lors d’une consommation crue ou en quantités significatives. Ce travail s’attache à faire le point sur les intoxications suite à l’ingestion de sclérodermes.

Méthode

Recensement des cas d’intoxication par des champignons du genre Scleroderma issus de la Base nationale des cas d’intoxication en 2013 et 2014.

Résultats

Sur les 2700 cas symptomatiques, 13 patients l’ont été suite à l’ingestion de sclérodermes (9 hommes et 4 femmes), dont 8 présentant un tableau autre que digestif. Dans tous les cas, le délai d’apparition des symptômes est court : inférieur à 4heures. Les nausées et douleurs abdominales sont fréquentes parfois suivies de vomissements, mais aucun des patients n’a présenté de diarrhées. Parmi les signes cliniques autres que digestifs, ont été retrouvés : vertiges (2/13), malaises (4/13), hypotension (2/13), tachycardie (1/13), hypersudation (1/13), myosis (1/13) et paresthésies (1/13). Pour le cas où les deux patients ont présenté une hypotension associée à des troubles digestifs, le champignon incriminé identifié est Scleroderma bovista par analyse microscopique sur les restes du repas. Dans les autres cas, une expertise mycologique a été faite sur photographies et a confirmé l’attribution des cas d’exposition au genre Scleroderma. L’évolution fut dans tous les cas favorable et rapidement résolutive.

Conclusion

La confusion avec des champignons comestibles des genres Tuber et Lycoperdon est classique. Il s’agit de la première série décrivant une symptomatologie autre que digestive à la suite de la consommation de sclérodermes avec notamment des signes cardiovasculaires. La bibliographie ne mentionne effectivement que des cas de neurotoxicité [1] et de syndrome antabuse [2]. Au vu de ces données, lors d’une ingestion accidentelle ou volontaire de scléroderme, la surveillance ne doit pas se limiter aux troubles digestifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 175 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La consommation de psilocybes, une expérience pas si magique
  • M. Brunet, C. Bruneau, G. Le Roux, D. Boels
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.