Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Envenimation par ingestion de chenilles processionnaires chez un chien de traîneau - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.049 
M. Kammerer , H. Pouliquen
 Centre antipoison animal et environnemental de l’ouest, École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Description d’une envenimation par ingestion de chenilles processionnaires chez une jeune chienne, à partir d’un cas détaillé, illustré par des photos.

Description du cas

Nous rapportons l’observation et le suivi d’une jeune chienne appartenant à une meute de chiens de traîneau, qui a ingéré des chenilles début avril 2017 dans l’Yonne. L’animal a présenté dans la demi-heure qui a suivi, un œdème sous-glossien et une coloration noire de la langue. Il a été aussitôt emmené chez un vétérinaire, qui après tranquillisation par injection de médétomidine, a effectué un rinçage de la cavité buccale et une injection de corticoïde. Dans les heures qui ont suivi sont apparus des vomissements sanguinolents. La chienne a été alors hospitalisée et mise sous perfusion. L’œdème lingual a disparu, mais la langue s’est nécrosée. Un traitement antibiotique a été instauré. Une chenille a été retrouvée presque intacte dans les selles. Au bout de 5jours, on a observé la perte de l’extrémité de la langue qui était ainsi réduite de moitié. La chienne a alors été nourrie par gavage manuel de pâtée humide et d’eau avec du miel. Dix jours plus tard, elle a réussi à boire seule en aspirant l’eau dans une grosse gamelle. Puis dans les semaines qui ont suivi, elle a appris à manger seule également. Deux mois plus tard, son comportement était redevenu alerte et joueur, et elle s’alimentait de façon autonome avec les mêmes croquettes que ses congénères, mais trempées dans l’eau au préalable.

Conclusion

Ce cas illustre la gravité de l’atteinte lésionnelle du venin des chenilles processionnaires, mais il montre aussi que ces lésions peuvent rester très localisées. La nécrose conduit généralement à une perte tissulaire, mais chez le chien, il est possible de survivre à la chute d’un morceau important de langue, grâce au nursing qui permet l’adaptation de l’animal à ce handicap. Le centre antipoison animal de l’école vétérinaire de Nantes a enregistré une centaine d’envenimations par les chenilles processionnaires, surtout chez le chien (83 %) mais tous les animaux qui sortent à l’extérieur sont potentiellement exposés. L’évolution est le plus souvent favorable, mais ce n’est pas toujours le cas, et l’euthanasie est alors la seule solution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 178 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Comment un selfie peut s’avérer dangereux ! À propos d’une morsure de vipère au visage
  • P. Nisse, E. Puskarczyk, J. Tison, E. Danila, M. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.