Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dysfonction endothéliale induite par les acides aristolochiques - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.059 
E. Youl 1, , S. Pochet 1, J. Nortier 2, N. Labranche 1, C. Husson 2, E. De Prez 2, G. Berkenboom 2, M.-H. Antoine 2
1 Laboratoire de physiologie et pharmacologie, faculté de pharmacie, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Laboratoire de néphrologie expérimentale, faculté de médecine, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’atteinte tubulo-interstitielle chronique de la néphropathie induite par les acides aristolochiques (AA) est caractérisée par une atrophie tubulaire et une fibrose interstitielle, mais aussi par une raréfaction significative des capillaires péri-tubulaires [2, 1]. Le but de notre étude était d’évaluer les mécanismes impliqués dans la toxicité endothéliale et la dysfonction vasculaire induites par les AA I et II (mélange 50/50) sur les cellules endothéliales de la veine ombilicale humaine (HUVEC), les cellules endothéliales immortalisées Eahy926 et sur les anneaux aortiques de rat.

Méthode

La viabilité des cellules HUVEC a été mesurée par le test MTT. Le nombre de noyaux a été compté par le DAPI. L’expression de la molécule d’adhésion cellulaire PECAM (CD31) a été analysée par immunofluorescence. Le test de l’activité superoxyde dismutase (SOD) intracellulaire a été réalisé sur les cellules Eahy926 par une méthode enzymatique (Kit Cayman Chemical Company). Nous avons étudié les relaxations endothélium-dépendantes à l’acétylcholine (ACh) sur les anneaux d’aorte de rat incubés pendant 1h avec 200μM des AA, en présence ou en absence de SOD et de N-acétylcystéine (NAC).

Résultats

L’exposition aux AA entraîne une diminution significative du nombre total de cellules CD31+ (nombre total de cellules ( %) vs. contrôle (100 %) : 60,27±13,50 avec AA 50 μM et 53,70±8,82 avec AA 100μM, respectivement). Le test MTT montre une toxicité dose-dépendante des AA (viabilité cellulaire ( %) vs. contrôle (100 %) : 70,26±4,80 avec AA 50μM et 12,50±3,26 avec AA 100μM, respectivement). L’activité de la SOD intracellulaire est augmentée en présence des AA et rétablie par la NAC. Les relaxations induites par l’ACh sont significativement diminuées dans les anneaux d’aorte de rat pré-incubés avec 200μM d’AA : l’aire sous la courbe était de 170,9±8,9 dans les contrôles vs 236,0±8,7 en présence des AA (p<0,0001). La NAC (2,5mM) n’a pas protégé les anneaux aortiques de l’altération des relaxations induite par les AA.

Conclusion

Nos résultats montrent 1) une toxicité dose-dépendante des AA sur les HUVEC ; 2) une augmentation de l’activité de la SOD intracellulaire qui peut être antagonisée en présence de NAC ; 3) une diminution par les AA de la relaxation des anneaux d’aorte induite par l’ACh, diminution atténuée par la SOD mais pas par la NAC, suggérant que l’anion superoxide est responsable de la dysfonction endothéliale induite par les AA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 181 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.