S'abonner

Toxicité de la glycine : syndrome de résection transurétrale prostatique - 21/08/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.07.069 
L. Anquetil 1, B. Djobo 1, 2, I. Kim 2, M. Joncquel 2, D. Allorge 1, 3, J. Langlois 4, J.-M. Gaulier 1, 3,
1 CHU de Lille, unité fonctionnelle de toxicologie, Lille, France 
2 CHU de Lille, unité fonctionnelle de métabolisme, Lille, France 
3 Université Lille, EA 4483 - Impecs - Impact de l’environnement chimique sur la santé humaine, Lille, France 
4 CHU de Lille, service de réanimation Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome de résection transurétrale de la prostate (RTUP ou TURP, Transurethral resection of the prostate) est une complication rare, mais grave, de cette intervention chirurgicale [1]. Ce syndrome apparaît à la suite d’une absorption massive dans le compartiment intravasculaire du liquide d’irrigation faiblement hypotonique qui est utilisé lors du lavage et qui contient de la glycine. Les manifestations cliniques sont variées : nausées et vomissements, troubles neurologiques, et manifestations cardiovasculaires potentiellement létales. Nous présentons un cas fatal d’intoxication illustrant ces complications, résultats de la toxicité de la glycine associée à l’hyperhydratation et l’hyponatrémie aiguë de dilution.

Description du cas

Un homme de 69 ans subit une première intervention de RTUP dans le but de retirer une tumeur de l’uretère droit. À la suite de cette intervention, une dérivation du rein droit par pyélostomie est réalisée. Dix jours après, le patient se présente aux urgences pour perte de la sonde de pyélostomie. Il subit alors une seconde intervention : au cours de celle-ci, une résorption importante du liquide d’irrigation est observée avec un bilan entrées/sorties négatif. Une laparotomie retrouve une perforation de la vessie avec résorption d’environ 1,5 L de liquide d’irrigation au niveau péritonéal. Le patient décède le lendemain d’une bradycardie extrême suivie d’une asystolie malgré la prise en charge en réanimation. Des prélèvements biologiques sont réalisés 3h après la seconde intervention et analysés : en particulier, le dosage de la glycine plasmatique est réalisé par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem.

Résultats

Ce dosage met en évidence une augmentation majeure de la glycine plasmatique (9057μmol/L ; valeurs usuelles : 192 à 353μmol/L). En lien avec cette hyperglycinémie, une hyperammoniémie à 125μmol/L est observée, d’une part, et les gaz du sang artériels montrent une acidose métabolique (pH à 7,00 et bicarbonates à 8mmol/L), d’autre part. En effet, l’ammoniac et l’acide glyoxylique sont deux métabolites issus de la glycine. Le bilan révèle également une insuffisance rénale aiguë, une hyponatrémie sévère à 112mmol/L, une hyperkaliémie à 7,8mmol/L, associées à une hypoprotidémie à 31g/L. Cette hyponatrémie aiguë de dilution secondaire à l’hypervolémie est principalement responsable des manifestations cardio-circulatoires graves, dont la bradycardie observée.

Conclusion

Ici, les troubles hémodynamiques associés au bilan biologique, et notamment à la concentration plasmatique de glycine, permettent de confirmer ce cas de TURP syndrome. Généralement, l’intensité et la sévérité des symptômes sont corrélées à la quantité de glycine absorbée [2] : ses métabolites, ammoniac et acide glyoxylique, sont notamment responsables d’une toxicité cérébrale directe pouvant entraîner une encéphalopathie voire un coma. Le TURP syndrome est une urgence thérapeutique nécessitant l’arrêt de l’intervention et le traitement d’une part, des conséquences hémodynamiques et respiratoires de la surcharge volémique, et d’autre part, de l’hyponatrémie. Il survient rarement, mais ses conséquences peuvent être fatales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 186 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NPS dans la salive de conducteurs belges et français en 2016 et 2017
  • M. Nachon-Phanithavong, Y. Bouarouro, E. Roland, C. Richeval, V. Di Fazio, J.-F. Wiart, L. Humbert, N. Samyn, D. Allorge, S.M.R. Wille, J.-M. Gaulier
| Article suivant Article suivant
  • La surveillance biologique de l’exposition professionnelle au 5-fluoro-uracile par une méthode analytique de haute sensibilité
  • A. Dhersin, B. Atge, A. Villa, Y. Goujon, M. Sidatt Cheikh El Moustaph, C. Verdun-Esquer, M. Molimard, M. Canal-Raffin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.