S'abonner

Rôle de la pancréatectomie totale dans la prise en charge des TIPMP – Résultats à partir de 93 patients issus du rapport AFC - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.006 
C. Poiraud 1, , M. El Amrani 1, L. Barbier 2, F.R. Pruvot 1, J.R. Delpero 3, M. Adham 4, A. Sauvanet 5, O. Turrini 3, S. Truant 1
1 CHRU de Lille, 59000 Lille, France 
2 Hôpital Trousseau, Tours, 59000 Lille, France 
3 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, 59000 Lille, France 
4 CHRU de Lyon, 59000 Lille, France 
5 Hôpital Beaujon, Paris, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de l’étude était de réévaluer les indications et les résultats de la pancréatectomie total (PT) dans la prise en charge des TIPMP à partir de la plus grande série à ce jour.

Méthode

Tous les patients opérés d’une PT élective ont été sélectionnés dans la base de données multicentrique de l’AFC sur les TIPMP et analysés.

Résultats

Quatre-vingt-treize sur 888 patients (10,5 %) ont eu une PT. La TIPMP était mixte dans 59 % et la PT décidée en peropératoire dans 33 %. La morbidité et la mortalité étaient de 47,3 % et 4,3 % respectivement, et plus élevées en cas de totalisation peropératoire (p<0,001).

Les erreurs diagnostiques étaient fréquentes concernant l’atteinte du CPP (12 %), la présence d’un cancer (33 %) ou de nodules muraux (50 %). Douze PT (13 %) étaient inappropriées.

Cinquante-huit pour cent des patients présentaient un cancer (pT3 [68 %], N+ [60 %], R0 [74 %]) et la survie était alors fortement impactée (survie à 5 ans : 21,2 % versus 85,7 % si TIPMP non invasive, p<0,0001). Cinquante-huit pour cent des patients avec cancer ont récidivé.

Conclusion

La morbi-mortalité de la PT était acceptable mais un nombre important de PT inappropriées ont été observées. La survie est excellente en cas de TIPMP non invasive mais reste décevante en cas de cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S56 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective randomisée évaluant l’effet de l’hypnose préopératoire sur l’analgésie postopératoire chez les patients opérés d’une résection iléo-cæcale laparoscopique pour maladie de Crohn. Analyse intermédiaire
  • C. Chater, A. Chau, K. Lecolle, C. Ratajczak, A. Saudemont, P. Desreumaux, P. Zerbib
| Article suivant Article suivant
  • Réintervention après échec de fundoplicature : résultats à long terme chez 89 patients
  • V. Launay, V. Dubus, C. Gronnier, D. Collet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.