S'abonner

Facteurs prédictifs de survie à long terme après résection curative pour cancers de l’œsophage - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.013 
C. Roche , J. Thereaux, Y. Le Drean, M. Oguer, J.P. Bail, B. Badic
 CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Identifier les facteurs prédictifs de survie à long terme après résection à visée curative pour cancer de l’œsophage.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique, portant sur les patients opérés d’une œsophagectomie à visée curative pour cancer de l’œsophage du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2010.

Résultats

Les 226 patients inclus dans notre étude étaient majoritairement des hommes (88 %), la moyenne d’âge (ans) était de 60,6±9,8 et 70,4 % avaient un carcinome épidermoïde. Les taux de survie globale à 5 ans et 10 ans étaient de 26,0 %±3,1 et de 15,0 %±3,0. Le taux de survie sans récidive à 5 ans était de 34,0 %±3,8 mois. En analyse multivariée, les facteurs prédictifs négatifs de survie globale étaient (HR), un score de Clavien–Dindo3 (1,83 ; p<0,001), le type histologique épidermoïde (1,56 ; p=0,009), les stades pT2–T3–T4 (1,89 ; p<0,001), le ratio ganglions envahis sur ganglions prélevés (1,02 ; p<0,001) et les résections R1–R2 (1,80 ; p=0,005).

Conclusion

Les facteurs prédictifs de la survie globale après œsophagectomie à visée curative pour cancer de l’œsophage étaient un stade pT avancé, l’envahissement ganglionnaire, la morbidité postopératoire, le type histologique épidermoïde et la résection R1 ou R2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S58 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gastrectomie et dissection D2 « japonaise » au canada : survie améliorée et impact sur l’évolution des patients avec un cancer gastrique
  • É. Poirier, A. Brind’amour, J.P. Gagné, J.C. Hogue
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’ulcère duodénal hémorragique après échec du traitement endoscopique : chirurgie ou embolisation artérielle en première intention ?
  • I. Darmon, L. Rebibo, C. Chivot, C. Riault, T. Yzet, R. Delcenserie, H. Thiebault, J.M. Regimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.