S'abonner

Prise en charge de l’ulcère duodénal hémorragique après échec du traitement endoscopique : chirurgie ou embolisation artérielle en première intention ? - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.142 
I. Darmon 1, , L. Rebibo 1, C. Chivot 2, C. Riault 3, T. Yzet 2, R. Delcenserie 3, H. Thiebault 3, J.M. Regimbeau 1
1 Service de chirurgie digestive, CHU d’Amiens, Amiens, France 
2 Service de radiologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Service de gastro-entérologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif était de comparer les résultats de l’embolisation et de la chirurgie dans le cadre de l’ulcère duodénal hémorragique (UDH) résistant au traitement endoscopique.

Méthodes

De janvier 2006 à décembre 2016, les patients pris en charge dans le cadre d’un UDH résistant au traitement endoscopique ont été inclus. Le critère de jugement principal était la réussite globale du traitement. Les critères secondaires étaient les données pré-interventionnelles, les taux de récidive, la morbi-mortalité et la durée d’hospitalisation.

Résultats

Cinquante-neuf patients sur 396 (14,9 %) présentant un UDH ont nécessité un geste complémentaire, 15 patients ayant une chirurgie, (7 après échec d’embolisation), et 44 une embolisation. Âge, choc préopératoire, nombre de transfusions, délai entre FOGD et geste complémentaire, nombre de FOGD étaient identiques. La réussite globale du traitement (80 % vs 79,5 %), les récidives hémorragiques (20 % vs 15,9 %) étaient identiques. L’hospitalisation en réanimation (14 jours vs 8), les complications Clavien ≥3 (53,3 % vs 27 %), la mortalité (26,3 % vs 11,4 %) étaient en faveur de l’embolisation (non-significatif). Soixante-quinze pour cent des décès après chirurgie survenaient après tentative d’embolisation.

Conclusion

Le succès global du traitement chirurgical et radiologique est similaire, avec plus de morbidité après chirurgie. L’échec d’embolisation est associé à une péjoration du pronostic après chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S59 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de survie à long terme après résection curative pour cancers de l’œsophage
  • C. Roche, J. Thereaux, Y. Le Drean, M. Oguer, J.P. Bail, B. Badic
| Article suivant Article suivant
  • Implants biologiques de renfort pariétal : résultats à moyen terme d’une cohorte multicentrique
  • H. Najah, F. Kasereka-Kisenge, D. Bouzard, F. Bretagnol, S. Msika, A. Berger, R. Douard, A. Laurent, C. Trésallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.