S'abonner

La laparoscopie est le meilleur abord dans le traitement des hernies inguinales chez le jeune actif ? À propos de 350 patients - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.020 
S. Zatir , R. Koudjeti, A. Haridi
 Military hospital, university of Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’armée a besoin d’une population jeune et active, à l’accentuation de la pathologie hernie inguinale dans l’armée, nous avons adopté le traitement des hernies inguinales laparoscopique voir les avantages postopératoires de cette approche chirurgicale.

Patients et méthodes

Nous avons opéré 350 patients pour hernies inguinales sur l’âge de 3 ans, l’âge de nos patients varie entre 20 et 45 ans, tous nos patients sont des soldats professionnels, 48 % hernie droite, hernie inguinale 35 % à gauche, 13 % inguinal hernies bilatérales, 4 % hernies récurrentes.

Résultats

Nos résultats ont été spectaculaires surtout sur le plan de reprise précoce des activités postopératoires. Tous les patients ont repris leurs activités après 15 jours de convalescence, notre sortie des patients hospitalisés un jour postopératoire. Les complications postopératoires étaient 3 patients avaient un œdème scrotal, un le patient a eu une récidive postopératoire sans récidive au cours des deux années postopératoires, 3 patients ont eu une douleur postopératoire chronique pendant une période de 15 jours et 32 jours limitants.

Conclusion

L’apport de laparoscopie dans le traitement des hernies de l’aine peut être une alternative au traitement des hernies inguinales chez les jeunes militaires voir les nombreux avantages de cette approche chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S61-S62 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement des hernies incisionnelles chez les patients cirrhotiques ascitiques : expérience d’un service de chirurgie générale et d’urgence
  • G. Scerrino, L. Licari, S. Campanella, G. Melfa, C. Raspanti, G. Rotolo, R. Tutino, T. Fontana, G. Salamone
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie herniaire ambulatoire : un défi dans notre pays
  • A. Sahli, O. Bafdel, A. Benazza, A. Ouahab, H. Bentouhami, A. Anou, A. Lamara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.