S'abonner

Résultats du traitement des hernies incisionnelles chez les patients cirrhotiques ascitiques : expérience d’un service de chirurgie générale et d’urgence - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.019 
G. Scerrino , L. Licari, S. Campanella, G. Melfa, C. Raspanti, G. Rotolo, R. Tutino, T. Fontana, G. Salamone
 Université de Palerme, Policlinico « P. Giaccone », service de chirurgie générale et urgence, Palerme, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Analyse comparative en termes de morbidité et mortalité, du traitement en élection et en urgence dans une série de patients cirrhotiques ascitiques traités pour hernie incisionnelle.

Matériel et méthode

Les dossiers cliniques de 27 patients consécutifs traités dans notre CHU de janvier 2015 à décembre 2016 pour hernie incisionnelle ont été revus. Les patients ont été soumis à laparotomie et mise en place « inlay » de prothèse de polyester, en élection (17 patients) et en urgence (10 patients). Les corrélations du taux de complications, récidive et mortalité avec scores ASA et Child–Pugh, et circonstances du traitement (élection/urgence) ont été évaluées. Les variables continues ont été étudiées avec le Student's t-test ou le Mann-Whitney test quand applicable. Les variables catégoriques avec le Chi2 test ou le Fisher's exact test.

Résultats

Taux de mortalité (p<0,002), de complications (p<0,001) et de récidives (p<0,004) se sont avérés plus élevés dans le groupe des urgences. Durée de l’hospitalisation (p<0,001) et permanence en USI (p<0,001) ont été significativement prolongées dans le même groupe.

Conclusion

La chirurgie élective précoce des hernies incisionnelles dans les patients cirrhotiques peut être effectuée avec succès. Elle est recommandée afin de prévenir les complications du traitement en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S61 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparation des éventrations et hernies ombilicales avec Symbotex™ composite Mesh : résultats à deux ans d’un registre prospectif et consécutif
  • C. Zaranis, M. Lepere, H. Khalil, F. Jurczak, G. Fromont, A. Dabrowski, C. Barrat, A. Bonan, J.F. Gillion, O. Cas
| Article suivant Article suivant
  • La laparoscopie est le meilleur abord dans le traitement des hernies inguinales chez le jeune actif ? À propos de 350 patients
  • S. Zatir, R. Koudjeti, A. Haridi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.